3points
Acte 1 – École maternelle Bon Voyage & La Station (Nice), du 14 au 22 janvier 2021 + 18 février 2021)
Résidence de Cinéma Plastique

Pour la seconde année, Il était un Truc… a mené, en partenariat étroit avec La Station (dans le cadre de ses actions pédagogiques), un projet artistique visuel d’envergure à l’échelle de l’école maternelle Bon Voyage (Nice), auprès de 13 classes allant des toutes petites sections (à partir de 2 ans) jusqu’aux grandes, sur 6 journées consécutives en résidence et un temps décalé de restitution.
Toutes les classes ont été photographiées dans des mouvements collectifs décomposés, sous un banc titre géant et sur fond blanc, jouant ainsi de la gravité des corps, en accord avec la thématique marine : nages libres, plongeons, faunes et flores aquatiques, chimères, …, ont été convoqués.
Une fois les suites animées imprimées en noir et blanc au format A4, tous sont ré-intervenus, photocopie par photocopie, pour donner vie à leur mouvement et créer un fond marin, en respectant un code graphique.
La technique de la photocopie est une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel.
Cet atelier a été mené avec exigence et générosité. Il s’agit avant tout d’une expérience de cinéma.

BVNIEUTLS1

3points
Acte 2 – École maternelle des Près (Saint-Jeannet), du 8 au 12 février 2021)
Résidence Photographie & Cinéma Plastique

Un projet artistique visuel à l’échelle de l’école maternelle, auprès des 3 classes allant des petites sections aux grandes, mené par les associations Il était un Truc… & Sept Off sur une semaines en résidence, du 8 au 12 février 2021.
Tous les enfants ont été portraitisés à la chambre argentique et leur portrait développé en laboratoire, scanné, exposé et imprimé.
Une fois leur portrait imprimé en 6 exemplaires (le rythme d’une seconde de cinéma pour les animer), tous sont ré-intervenus librement, visage par visage, par des re-colorisations, des animations, des collages, des tamponnages, …, pour créer du mouvement à décomposer, en respectant un code graphique privilégié et des formes à animer, déplacer, remplir, …
//
- Le Sept Off profite d’un atelier en résidence pour installer une pratique de la photographie analogique : prises de vue et laboratoire argentiques, chambre photographique et sténopé, visages et mauvaises herbes.
- Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuels, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement. En décalant le regard et en empruntant à une des techniques du cinéma d’animation en deux dimensions, la Photocopie *, chaque participant peut ainsi re-mettre en question son image… La succession des re-colorisations re-numérisés est ensuite re-montée.
* La technique de la photocopie consiste à ré-intervenir librement sur une suite d’images imprimée.

SJ

SAINT-JEANNET_photogrammes_Z_014

3points
Acte 3 – Lycée du Parc Impérial (Nice) – Novembre 2020 / Mars 2021)
Création visuelle et sonore

Pour la seconde année consécutive, nous avons accompagné une classe de seconde dans une réalisation visuelle et sonore à partir de slogans féministes engagés, rédigés au grès des impressions des élèves d’après leurs découvertes et leurs lectures dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. *
Nous avons fait le choix de mises en scène expressives sur fond blanc permet ainsi de re-composer, d’assembler, de coller divers éléments, individus, intentions en un même cadre, jouant sur les échelles, déjouant les dominations.
* Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’adresse à un large public de jeunes adultes dans le cadre de leur formation initiale. Il a pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

3points
Acte 4 - (Lycée Apollinaire  (Nice) – Novembre 2020 / Mars 2021)
Réalisation d’une oeuvre audio-visuelle dans le cadre du Prix Littéraire PACA

Pour la deuxième fois, nous avons accompagné une classe de seconde dans une réalisation visuelle et sonore à partir de nombreuses oeuvres littéraires proposées aux élèves lecteurs, dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nous avons fait le choix de portraits face caméra habillés de rotoscopies et de mises en scène morcelées sur fond noir au travers des personnages rencontrés et convoqués.

MO - GA

3points
Acte 5 - (Parc des Pré-Alpes (Saint-Jeannet, Coursegoules, Le Broc et Bouyon) – Mars-Juin 2021)
Ateliers Documentaires de Créations Sonores

À l’école du Parc // Parcours d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable & d’Éducation Artistique et Culturelle

Dans les pas d’un berger…
La démarche documentaire fait émerger de l’inconnu du déjà connu.
Nous croyons à la force de la parole, des voix, des histoires, des sons entretenus par une narration qui s’accorde à notre besoin de lien à l’autre et notre appréhension d’un territoire.
L’art sonore est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l’accent sur le son et l’ouïe.
L’initiation dans toutes les étapes d’une réalisation d’un film documentaire sonore (préparation, tournage, édition, mixage, projection), permet aux élèves de ressentir le son comme un outil pour mieux connaitre son patrimoine ; développer une thématique ; savoir aller chercher l’information ; devenir plus autonome ; travailler en équipe ; développer leurs analyse et leurs sens esthétiques.
Cette forme de cartographie du sensible ouvre une fenêtre sur comment dire le monde. Comment entend-on ce qui nous entoure ? Comment collecter la clameur de la vie ?
Il s’est agi de co-construire un environnement sonore grâce à des enregistrements collectés et des créations. Ce sont alors les perceptions et le rapport à l’éco-système qui vont être questionnés et re-visités.
Nos interventions artistique ont accompagné quatre classes pour imaginer, concevoir et réaliser quatre créations sonores qui donnent à voir, entendre, sentir et ressentir le monde et l’environnement champêtre du Grand parcours des Baous que nous côtoyons souvent sans le savoir ni le connaître. À partir des observations, des inspirations, des représentations, des connaissances acquises, des témoignages, des ambiances, des couleurs, des formes sonores collectés au fil des séances thématiques autour de l’univers pastoral au fil du temps et des saisons….

Shaun-1

 

3points
Acte 6 - (École maternelle Jean Macé (Nice) – 7/11 juin 2021)
Résidence de Cinéma Plastique

Atelier Cinéma avec l’ensemble de l’école maternelle Jean Macé (quartier Pasteur), conduit du 7 au 11 juin 2021, en partenaire avec La Station et ses actions pédagogiques !
Une fresque humaine et végétale prend vie, image par image, (des impressions de corps, format A4, en noir et blanc, re-colorisées dans des camaïeux de brun, marron, ocre, noir, gris, blanc, vert et des empreintes de mains cyanotypes herbacés (racines, tiges, feuilles, graminées)…

Cyanotypes JMIEUTLS

3points
Acte 7 - (École Spécialisée du Château (Nice) – Octobre 2020 / Juin 2021)
CONTE MUSICAL CINÉGRAPHIQUE

Sur la saison scolaire 2020/2021, Il était un Truc… a embarqué les 5 classes de l’école spécialisée du Château dans la création d’un conte musical sous la forme d’un film photographique graphique, à partir du conte réaliste se passant dans un monde imaginaire, Les Habits de l’Empereur de Hans Christian Andersen, 1837, très coquet, l’empereur a une obsession : se vêtir d’habits précieux. Un jour, deux tisserands s’engagent à lui confectionner un vêtement d’exception.
Chansons : La Doublure & Mixage : Benjamin Fincher

INVITATIONMAMACIEUTEMPEREUR

3points
Acte 9 - (Le 109 (Nice) – 19 et 20 juin 2021)
ATELIER LIGHT STOP-MOTION

Les SAMEDI 19 & DIMANCHE 20 JUIN 2021, de 9h-13h, Il était un Truc… a proposé un ATELIER LIGHT STOP-MOTION dans le cadre de Voilà l’été ! - une saison estivale autour des arts urbains au 109, Pôle des cultures contemporaine de la ville de Nice, avec une programmation croisée proposée par les résidents du 109 et les artistes invités -

Atelier de Créations Visuelles Solaires, ouvert à tous, grands et petits !
Réalisation d’un clip animé en pochoirs de lumières sous la direction de Anne-Lise King, (artiste plasticienne invitée, spécialisée en art polarisant explorant les fondamentaux du cinéma), sur une chanson de Benjamin Fincher
Nous avons restitué publiquement notre clip participatif, Tiki Master, sur le grand écran de La Bande Passante.

3points
Acte 10 – (Le 109 (Nice) – 19, 20 et 21 juin 2021)
PROJECTIONS EN PLEIN AIR – 3 Block Party’s Cinéma

ACTE 1
Envol de LA BANDE PASSANTE, collectif de 9 associations (Autour de…, Casa Doc’, Cercle Rouge, Cinéma Sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Regard Indépendant & Sept Off) qui oeuvrent pour un espace de diffusion, de formation et de production, dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons, au coeur de Voilà l’été ! - une saison estivale autour des arts urbains au 109, Pôle des cultures contemporaine de la ville de Nice, avec une programmation croisée proposée par les résidents du 109 et les artistes invités -

Les 19, 20 et 21 juin, à 21h40, La Bande Passante re-prend la place avec du cinéma et programment 3 séances en plein air sans entraves et sans temps morts, à la manière des Block Party américaines.

SAMEDI 19 JUIN 2021 I Cour intérieure
Block Party Cinéma#1 – En Roues libres !
FRICTION : le sens-écran en plein air
Il nous faut nous frayer un chemin sensuel et radical et révéler de nouveaux territoires de projection par une programmation aventureuse qui interroge la matière cinétique, partage des visions, confronte des idées, transporte en enfance, transforme le monde qui nous entoure et bringuebale cinéma et spectateurs par l’interaction dynamique entre écran, corps, esprit et sens…
Ils supportent et ils résistent ! C’est ainsi qu’une vieille femme évoque le courage des enfants malheureux et des deux orphelins poursuivis par un meurtrier, dans l’avant-dernier plan de La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955).

DIMANCHE 20 JUIN 2021  I Cour intérieure
Block Party Cinéma#2 – I Fink U Freeky
Monstrueuse Programmation
La monstruosité est la définition même du cinéma, surcroît de visuel. Le corps du monstre existe et projette le spectateur en un champ virtuel interrogeant la réalité des personnages, une double face, sa mise en danger. Le monstre est un excès formel de la pensée, du machiavélisme, de l’amour.
Résistons, matons !

LUNDI 21 JUIN 2021 I Cour intérieure
Block Party Cinéma#3 – Cinéma/Pellicule sous tous formats
À l’écran, les films bougent, ils sont vivants… Nous rajoutons de la matière à la matière !

Skate_Moderne
(© Le Skate moderne de Antoine Besse)

3points
Acte 11 (Entre LA STATION, L’ENTRE-PONT et le CHANTIER 109 (Nice), du 6 au 10 juillet 2021)
Ballade en Sons et en Images. 9

Ciné-concert fabriqué au fil de la semaine, du 6 au 9 juillet 2021, sous la forme d’ateliers avec les associations socio-culturelles embarquées (Api-Provence et La Semeuse), encadrés par la musicienne-compositrice Christine Lidon, l’association Il était un Truc…, et la visite du Sound-Designer Luc Martinez
Cette année, notre neuvième Ballade a pris la forme de la création d’un ciné-concert, à partir de la création musicale originale par Christine Lidon, avec des les participants embarqués par API-PROVENCE, La SEMEUSE, L’ENTRE-PONT, les habitants du quartier ; sur une semaine d’ateliers menés du 5 au 9 juillet 2021, autour du film de Méliès, Le voyage dans la lune (1902), restitué en public et sur grand écran en fin de parcours artistique, le samedi 10 juillet au plein air du 109, pôle des cultures contemporaine de la ville de Nice.
Cette soirée, prolongée d’une sélection de films autour de la musique sous toutes ses formes, s’est inscrite au programme de Voilà l’été !, une saison estivale autour des arts urbains, avec une programmation croisée proposée par les résidents du 109 et les artistes invités.
Une nouvelle expérience autour de la musique à l’image très stimulante : découverte et appropriation de multiples matières, instruments, objets ; travail autour du rythme ; expérimentation des bruits, des sons, de leur spatialisation ; nombreux visionnages du court-métrage visionnaire des débuts du cinéma, prises de notes, analyse, calage et repères ; écriture d’une partition ; …
Projet financé par La SACEM et La Copie Privée, la Région & la DRAC PACA (dispositif Passeurs d’Images), la ville de Nice ; en partenariat avec Autour de… et le Cinéma de Beaulieu ; Le 109 ; Héliotrope ; L’Entre-Pont ; Le Hublot ; La Station

11

BandeauBSI.9_Nuit_1

3points
Acte 12 (Entre le théâtre Lino Ventura et le jardin de Lecuyer (quartier de l’Ariane, Nice), du 19 au 23 juillet 2021)
R-Ouvrir le monde ensemble : réalisation audio-visuelle à l’échelle d’un quartier

Création collective à l’échelle du quartier de l’Ariane, écrite-performée-silhouettée-réalisée-enregistrée-montée-mixée du 19 au 22 juillet et restituée dans la foulée, le vendredi 23 juillet sur grand écran et en public, au jardin de Lécuyer en entame de La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti.
Cette séance s’inscrit dans notre parcours cinéphile à travers la ville, ÉCRAN TOTAL, financé par la ville de Nice ; la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; la Métropole Métropole Nice Côte d’Azur ; la CAF 06 ; l’État et la Politique de la ville ; en partenariat avec Autour de… / le Cinéma de Beaulieu et les habitants.
Cet atelier d’envergure a été mené grâce et dans le cadre de R-Ouvrir le monde ensemble / L’Été culturel *, mis en œuvre par le Ministère de la Culture – la DRAC PACA, en résidence artistique audio et visuelle au Théâtre Lino Ventura.
Avec Ludovic Jeanjean (Chef Opérateur), Charbel Kamel (Direction d’acteurs), Jeanne Nomada (Silhouettes & Pochoirs), Stéphane Coda (Montage), Amélie Masciotta & Benjamin Fincher (Composition sonore)

L’action culturelle territoriale #Rouvrir le Monde Ensemble
La programmation estivale d’expositions, spectacles, festivals, tournées itinérantes, sera accompagnée dans les territoires prioritaires d’une aide au volet d’action culturelle. Cette initiative vise le développement de temps participatifs avec les habitants, les expériences artistiques inter-générationnelles au moyen de performances immersives, de créations collectives ou d’ateliers de pratique artistique…

9

12

3points
Acte 13 (Cinéma en plein air à Beaulieu / Théâtre de la Batterie I Lundi 19 juillet 2021)
Séance en partenariat avec le cinéma de Beaulieu et Héliotrope

Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo. France. 2021. 90’
Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce Vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…

En présences de la réalisatrice ; Charbel Kamel, directeur de casting et comédien ; et Xavier Thieulin, ingénieur du son, et mixeur

3points
Acte 14 (Cimiez, Las Planas, Le 109, le jardin Sosno, L’Ariane, Les Moulins (Nice) I Été 2021)
ÉCRAN TOTAL – Parcours cinéphile en plein-air en lien avec le territoire

ÉCRAN TOTAL #1 ! Séance unique et inédite !
MERCREDI 30 JUIN 2021
Quartier Cimiez (Parc du musée Chagall, avenue Dr Ménard, 06 000)
Sisters With Transistors de Lisa Rovner. France / Royaume-Uni / États-Unis. 2020. 86’
+
ÉCRAN TOTAL #2
JEUDI 8 JUILLET 2021
Quartier Las Planas (Terrain sportif de l’AnimaNice, 1 rue Jean-Henri Fabre, 06 100)
Fantastic Mister Fox de Wes Anderson. États-Unis. 2009. 87’. Animation
+
ÉCRAN TOTAL #3 I Ballade en Sons et en Images.9, dans le cadre de Voilà l’été ! au 109
SAMEDI 10 JUILLET 2021
Quartier Pasteur (Le 109, 89 route de Turin, 06 300)
+
ÉCRAN TOTAL #4 I Dans le cadre de Mon été à Nice
JEUDI 15 JUILLET 2021
Quartier du Port (MAMAC, jardin Sosno)
Ciné-Concert avec Benjamin Fincher et Projection murale mêlant peinture, musique & cinéma
+
ÉCRAN TOTAL #5
VENDREDI 23 JUILLET 2021
Quartier de L’Ariane (Jardin de Lecuyer, 13 avenue Emile Ripert, 06 300)
La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Italie. 2019. 82’. Animation
+
ÉCRAN TOTAL #6
SAMEDI 24 JUILLET 2021
Quartier de Moulins (Jardin des Jacarandas)
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina. États-Unis. 2017. 100’. Animation