3points
Acte 1 – École maternelle Bon Voyage & La Station (Nice), du 14 au 22 janvier 2021 + 18 février 2021)
Résidence de Cinéma Plastique

Pour la seconde année, Il était un Truc… a mené, en partenariat étroit avec La Station (dans le cadre de ses actions pédagogiques), un projet artistique visuel d’envergure à l’échelle de l’école maternelle Bon Voyage (Nice), auprès de 13 classes allant des toutes petites sections (à partir de 2 ans) jusqu’aux grandes, sur 6 journées consécutives en résidence et un temps décalé de restitution.
Toutes les classes ont été photographiées dans des mouvements collectifs décomposés, sous un banc titre géant et sur fond blanc, jouant ainsi de la gravité des corps, en accord avec la thématique marine : nages libres, plongeons, faunes et flores aquatiques, chimères, …, ont été convoqués.
Une fois les suites animées imprimées en noir et blanc au format A4, tous sont ré-intervenus, photocopie par photocopie, pour donner vie à leur mouvement et créer un fond marin, en respectant un code graphique.
La technique de la photocopie est une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel.
Cet atelier a été mené avec exigence et générosité. Il s’agit avant tout d’une expérience de cinéma.

BVNIEUTLS1

3points
Acte 2 – École maternelle des Près (Saint-Jeannet), du 8 au 12 février 2021)
Résidence Photographie & Cinéma Plastique

Un projet artistique visuel à l’échelle de l’école maternelle, auprès des 3 classes allant des petites sections aux grandes, mené par les associations Il était un Truc… & Sept Off sur une semaines en résidence, du 8 au 12 février 2021.
Tous les enfants ont été portraitisés à la chambre argentique et leur portrait développé en laboratoire, scanné, exposé et imprimé.
Une fois leur portrait imprimé en 6 exemplaires (le rythme d’une seconde de cinéma pour les animer), tous sont ré-intervenus librement, visage par visage, par des re-colorisations, des animations, des collages, des tamponnages, …, pour créer du mouvement à décomposer, en respectant un code graphique privilégié et des formes à animer, déplacer, remplir, …
//
- Le Sept Off profite d’un atelier en résidence pour installer une pratique de la photographie analogique : prises de vue et laboratoire argentiques, chambre photographique et sténopé, visages et mauvaises herbes.
- Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuels, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement. En décalant le regard et en empruntant à une des techniques du cinéma d’animation en deux dimensions, la Photocopie *, chaque participant peut ainsi re-mettre en question son image… La succession des re-colorisations re-numérisés est ensuite re-montée.
* La technique de la photocopie consiste à ré-intervenir librement sur une suite d’images imprimée.

SJ

SAINT-JEANNET_photogrammes_Z_014