3points
Acte 1 – École maternelle Bon Voyage & La Station (Nice), du 14 au 22 janvier 2021 + 18 février 2021)
Résidence de Cinéma Plastique

Pour la seconde année, Il était un Truc… a mené, en partenariat étroit avec La Station (dans le cadre de ses actions pédagogiques), un projet artistique visuel d’envergure à l’échelle de l’école maternelle Bon Voyage (Nice), auprès de 13 classes allant des toutes petites sections (à partir de 2 ans) jusqu’aux grandes, sur 6 journées consécutives en résidence et un temps décalé de restitution.
Toutes les classes ont été photographiées dans des mouvements collectifs décomposés, sous un banc titre géant et sur fond blanc, jouant ainsi de la gravité des corps, en accord avec la thématique marine : nages libres, plongeons, faunes et flores aquatiques, chimères, …, ont été convoqués.
Une fois les suites animées imprimées en noir et blanc au format A4, tous sont ré-intervenus, photocopie par photocopie, pour donner vie à leur mouvement et créer un fond marin, en respectant un code graphique.
La technique de la photocopie est une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel.
Cet atelier a été mené avec exigence et générosité. Il s’agit avant tout d’une expérience de cinéma.

BVNIEUTLS1

3points
Acte 2 – École maternelle des Près (Saint-Jeannet), du 8 au 12 février 2021)
Résidence Photographie & Cinéma Plastique

Un projet artistique visuel à l’échelle de l’école maternelle, auprès des 3 classes allant des petites sections aux grandes, mené par les associations Il était un Truc… & Sept Off sur une semaines en résidence, du 8 au 12 février 2021.
Tous les enfants ont été portraitisés à la chambre argentique et leur portrait développé en laboratoire, scanné, exposé et imprimé.
Une fois leur portrait imprimé en 6 exemplaires (le rythme d’une seconde de cinéma pour les animer), tous sont ré-intervenus librement, visage par visage, par des re-colorisations, des animations, des collages, des tamponnages, …, pour créer du mouvement à décomposer, en respectant un code graphique privilégié et des formes à animer, déplacer, remplir, …
//
- Le Sept Off profite d’un atelier en résidence pour installer une pratique de la photographie analogique : prises de vue et laboratoire argentiques, chambre photographique et sténopé, visages et mauvaises herbes.
- Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuels, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement. En décalant le regard et en empruntant à une des techniques du cinéma d’animation en deux dimensions, la Photocopie *, chaque participant peut ainsi re-mettre en question son image… La succession des re-colorisations re-numérisés est ensuite re-montée.
* La technique de la photocopie consiste à ré-intervenir librement sur une suite d’images imprimée.

SJ

SAINT-JEANNET_photogrammes_Z_014

3points
Acte 3 – Lycée du Parc Impérial (Nice) – Novembre 2020 / Mars 2021)
Création visuelle et sonore

Pour la seconde année consécutive, nous avons accompagné une classe de seconde dans une réalisation visuelle et sonore à partir de slogans féministes engagés, rédigés au grès des impressions des élèves d’après leurs découvertes et leurs lectures dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. *
Nous avons fait le choix de mises en scène expressives sur fond blanc permet ainsi de re-composer, d’assembler, de coller divers éléments, individus, intentions en un même cadre, jouant sur les échelles, déjouant les dominations.
* Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’adresse à un large public de jeunes adultes dans le cadre de leur formation initiale. Il a pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

3points
Acte 4 (Lycée Apollinaire  (Nice) – Novembre 2020 / Mars 2021)
Réalisation d’une oeuvre audio-visuelle dans le cadre du Prix Littéraire PACA

Pour la deuxième fois, nous avons accompagné une classe de seconde dans une réalisation visuelle et sonore à partir de nombreuses oeuvres littéraires proposées aux élèves lecteurs, dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nous avons fait le choix de portraits face caméra habillés de rotoscopies et de mises en scène morcelées sur fond noir au travers des personnages rencontrés et convoqués.

MO - GA

3points
Acte 5 (Parc des Pré-Alpes (Saint-Jeannet, Coursegoules, Le Broc et Bouyon) – Mars-Juin 2021)
Ateliers Documentaires de Créations Sonores

À l’école du Parc // Parcours d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable & d’Éducation Artistique et Culturelle

Dans les pas d’un berger…
La démarche documentaire fait émerger de l’inconnu du déjà connu.
Nous croyons à la force de la parole, des voix, des histoires, des sons entretenus par une narration qui s’accorde à notre besoin de lien à l’autre et notre appréhension d’un territoire.
L’art sonore est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l’accent sur le son et l’ouïe.
L’initiation dans toutes les étapes d’une réalisation d’un film documentaire sonore (préparation, tournage, édition, mixage, projection), permet aux élèves de ressentir le son comme un outil pour mieux connaitre son patrimoine ; développer une thématique ; savoir aller chercher l’information ; devenir plus autonome ; travailler en équipe ; développer leurs analyse et leurs sens esthétiques.
Cette forme de cartographie du sensible ouvre une fenêtre sur comment dire le monde. Comment entend-on ce qui nous entoure ? Comment collecter la clameur de la vie ?
Il s’est agi de co-construire un environnement sonore grâce à des enregistrements collectés et des créations. Ce sont alors les perceptions et le rapport à l’éco-système qui vont être questionnés et re-visités.
Nos interventions artistique ont accompagné quatre classes pour imaginer, concevoir et réaliser quatre créations sonores qui donnent à voir, entendre, sentir et ressentir le monde et l’environnement champêtre du Grand parcours des Baous que nous côtoyons souvent sans le savoir ni le connaître. À partir des observations, des inspirations, des représentations, des connaissances acquises, des témoignages, des ambiances, des couleurs, des formes sonores collectés au fil des séances thématiques autour de l’univers pastoral au fil du temps et des saisons….

Shaun-1