Acte 1 (Lycée Léonard de Vinci (Antibes), vendredi 13 janvier 2023)
LAAC
Interventions autour de la Comédie Musicale auprès de classes DN-MADE Arts et Design du lycée Léonard de Vinci (Antibes), dans le cadre du dispositif nationale Lycéens et Apprentis au Cinéma, chapeauté par Écrans du Sud.
Acte 2 (École élémentaire Bischoffsheim (Nice), du 16 au 27 janvier 2023)
Ateliers Cinéma dans le cadre du dispositif 100% EAC à l’échelle de la ville de Nice
Du VOIR au FAIRE - RÉ-ANIMATION
Dans le cadre de Nice, IOO % Culture à l’École, Il était un Truc… invite 6 classes de l’école Bischoffsheim à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre collective.
Nous mettons en oeuvre une résidence de créations, sur temps scolaire, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles.
Ces ateliers, image par image, explorent, expérimentent, trafiquent, inventent de multiples formes au mouvement, et invitent à entrer en création en re-bondissant sur des séquences chorégraphiées, transformées en une suite d’images imprimées.
En agissant sur un passage, chaque participant, prenant la suite d’un autre, peut re-mettre en question sa perception du film, grâce aux techniques de la Rotoscopie, par des calques, une re-colorisation, une ré-interprétation, des contre et sur-emplois, des animations, des collages, …, au service d’un imaginaire débridé.
La re-prise d’images animées définit de nouveaux contours dans le déplacement des formes et des sens.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée.
Une bande son originale est créée par la classe de CE1 de Thomas Fouquet, en vue d’une restitution en fin de parcours artistique, sur le grand écran de la Cinémathèque exilée au Megarama. Tous les participants seront, à cette occasion, réunis.
Acte 3 (École élémentaire Saint-Pierre de Féric (Nice), les 2 au 3 février 2023)
Ateliers Cinéma & le MAMAC
Animer la régénération, avec les classes de CE2 et CM2 de l’école élémentaire Saint-Pierre-de-Féric, autour de l’exposition de Irene Kopelman Modèles marins – Dessiner la régénération, en collaboration avec l’artiste, l’académie de Nice et le Laboratoire de Biologie et du Développement de Villefranche-sur-Mer
À partir des œuvres présentées dans l’exposition, à la croisées des arts et des sciences, les élèves réalisent un film d’animation. À partir de leurs dessins et grâce à la technique de la rotoscopie et de l’animation image par image, les élèves composent une histoire de la régénération des Nematostella et Botrylle étoilé. Le film d’animation est accompagné d’une captation sonore réalisée en partenariat avec le CLEMI / Cap’radio de l’académie de Nice.