° Acte 1 (Collège Fabre (Nice), lundi 20 janvier 2025)
Atelier Cinéma d’Animation

Ré-animation ! dans le cadre du catalogue AC’ÉDUC
(- Les professeurs et les équipes de direction des collèges du département des Alpes-Maritimes, ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives et culturelles variées. -)
Du Faire au Voir : un ATELIER CINEMA sur la longueur
L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuelle, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement.
Cet engagement invite à entrer en création en re-bondissant sur des séquences filmiques choisies (les Locomotions de Muybridge et L’Atalante de Jean Vigo (1934).
Tout en décalant le regard et en empruntant à des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film, grâce à la Rotoscopie*.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.

° Acte 2 (Foyer Villa Virginie, Hôpital de jour Lenval & La Station (Nice), mercredis 22 janvier, 7 mai 2025 + Restitution, mercredi 4 juin)
Atelier Cinéma d’Animation & Documentaire Sonore

Foyer Image / Images fixes et en mouvement pour les jeunes de la Protection de l’Enfance
Foyer Image s’adresse aux enfants et aux adolescents accueillis dans les lieux d’hébergement de la Protection de l’Enfance du Département 06, en particulier les foyers d’urgence Villas Virginie et Buenos-Ayres. L’objectif de ce projet thérapeutique est de permettre aux jeunes d’entrer dans un processus créatif, de créer des images fixes (photographies), en mouvement (cinéma d’animation…), du son, dans une visée de mieux-être. Les bienfaits du cinéma et de la création d’images ont été étudiés depuis plusieurs années dans différents champs (Saverio et al., 2018 ; Niemec, R.M, 2020 ; Eppler, C. et Hutchings, J., 2020 ; Famar Martinez, M.P. et Casari, L.M., 2018). L’utilisation du cinéma et de la photographie dans le soin, favorise une meilleure expression des émotions chez les enfants, réduit les réveils nocturnes (Sacilotto et al., 2022) et l’anxiété (Morris et al., 1974). Les associations MediCinema anglaise et italienne, notamment, multiplient les actions liées à la cinémathérapie au sein des hôpitaux.
Foyer Image souhaite initier les jeunes au monde de l’image en collaborant avec des acteurs locaux, au travers d’actions dans les foyers et en extérieur.
Les jeunes accueillis dans les foyers de l’Enfance ont, pour la plupart, traversé des épisodes de vie difficiles. Il est compliqué pour beaucoup d’entre eux d’investir un espace de parole. Notre expérience de soignants nous a appris qu’il est bénéfique et nécessaire de nourrir leur quotidien de créations et d’esthétisme pour les soutenir dans une forme d’expression de soi et de curiosité du monde. Le Projet Foyer Image se déroule de septembre 2024 à juin 2025, à raison d’une intervention par semaine dans les foyers ou au Centre Marina Picasso de l’hôpital Lenval. Plusieurs interventions avec des intervenants extérieurs ponctuent l’année. Le personnel des foyers (éducateurs, psychologue, chef d’établissement) sont conviés également dans ce processus créatif collectif.
Il était un Truc… réalise un documentaire animé partant d’eux, leur corps, leur vécu.
Les créations réalisées sur l’année ont fait l’objet d’une projection finale le 4 juin avec l’ensemble des participant.e.s, à La Station, intégrée pour l’occasion à l’exposition en cours, Le chant des Sirènes.
En partenariat avec La Station dans le cadre de ces ateliers de pratiques artistiques.

° Acte 3 (École Aspé, Boulouris,  et le musée Louis de Funès (Saint-Raphael), 23 et 24 janvier 2025)
Atelier Cinéma d’Animation

Ré-animation !
Du Faire au Voir : un ATELIER CINEMA sur la longueur
L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratiques artistiques visuelle, image par image, qui explorent, expérimentent, trafiquent et inventent de multiples formes au mouvement.
Cet engagement invite à entrer en création en re-bondissant sur une séquence filmique des Aventures de Rabbi Jacob deGérard Oury. France. 1973. 100’
À la suite d’un quiproquo, un homme d’affaires irascible et raciste se retrouve confronté, malgré lui, à un règlement de compte entre terroristes d’un pays arabe. Pour semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé des religieux juifs en provenance de New York à l’aéroport d’Orly.
Tout en décalant le regard et en empruntant à des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film, grâce à la Rotoscopie*.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée au cinéma Le Lido en entame du dispositif École et Cinéma .

° Acte 4 (Écoles élémentaires et maternelles du quartier des l’Ariane I Le 109 (Nice), Janvier-Mai 2025)
Ateliers Cinéma d’Animation

Parcours Images
Le projet, reconductible sur trois ans, imaginé et porté à l’initiative des 57 classes des maternelles (grandes sections) et primaires des neuf écoles de l’Ariane (René Cassin, les Lauriers Roses, Jacques Prévert, les Muriers, Marcel Pagnol, Val d’Ariane, Jean Piaget, le Manoir, les Mésanges), vise à offrir aux élèves un parcours d’initiation et de créations autour de l’image fixe et animée et des sons.
Il était un Truc… et plusieurs membres de La Bande Passante (les associations Casa Doc, Cercle Rouge, Héliotrope et Sept Off) mènent de nombreux ateliers de découverte et de réalisation, dans les divers espaces de l’Entre-Pont (Le 109), et au sein des établissements scolaires.

° Acte 5 (École Fuon Cauda (Nice), janvier et février 2025 + Restitution le 14 mars 2025)
Ateliers Cinéma d’Animation

Du VOIR au FAIRE
Dans le cadre du 100% Culture à l’École de la ville de Nice, Il était un Truc… a embarqué 2 classes de CE1 et CM2 à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre participative.
Amour(Océan)
L’association Il était un Truc… a mis en oeuvre une grande résidence de créations, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles, grâce aux techniques de la Rotoscopie et de la Prise de Vue Réelle pour transmuer les élèves en créatures marines…
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.
La restitution aura lieu le vendredi 14 mars à la Cinémathèque de Nice, avec tous les participant.e.s (avec le élèves de l’école Jacques Prévert) et partenaires rassemblés.

0AO
Titre peint @ClaudeValenti_IEUT

° Acte 6 (Avant première, Cinéma Belmondo (Nice), dimanche 2 mars 2025)
Projection & Intro Session musicale

Il était un Truc… est associée à Gender Trouble – Saison 2, le premier ciné-club queer et féministe niçois par Les Culottées & Les Ouvreur·es
Rendez-vous unique dédié à la promotion du cinéma queer dans toute sa diversité, le ciné-club Gender Trouble propose à Nice des séances régulières au Cinéma Le Belmondo, le dimanche autour de 18h, et au Cinéma Le Rialto, le mardi autour de 20h. Espace inclusif et accueillant pour tou·tes les cinéphiles de la communauté LGBTQ+ et leurs allié·es, il souhaite offrir un lieu de discussion libre et bienveillant autour des enjeux LGBTQIA+ contemporains.

Peaches goes Bananas de Marie Losier. France/Belgique. 2024. 73’
Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous. De la scène, sur laquelle elle s’engage corps et âme dans des concerts hallucinants, à sa vie intime, notamment sa relation avec sa sœur, atteinte d’une maladie dégénérative, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante. Après The Ballad of Genesis and Lady Jaye (2011) et Cassandro the exotico ! (2018), Marie Losier nous offre le portrait intime de la chanteuse et performeuse canadienne Peaches, Merrill Beth Nisker de son vrai nom,  qui a transformer chaque moment de sa vie en oeuvre d’art et qui a électrisé le Berlin Underground entre sexe, punk et électro.
De 2006 à aujourd’hui, j’ai filmé Peaches, la queen déjantée du punk-electro, véritable icône féministe et queer. Mes images racontent un moment charnière de sa carrière, entre la pleine consécration et une envie obstinée de se réinventer, explique la cinéaste dans des propos rapportés par le site Cineuropa. Mais derrière la scène, se cache une réalité parfois moins glamour, où Peaches s’occupe de sa sœur atteinte d’une grave maladie dégénérative. Je ne cesse de m’interroger : où puise-t-elle cette énergie débordante et sans limites ? Cette capacité à faire voler en éclats les diktats et les tabous ? Ce film est une plongée dans les coulisses de la création et de la vie d’une artiste explosive. Marie Losier

Et pour l’occasion, l’association Il était un Truc… propose une Intro Session, courte play List musicale compilée (Riot grrrrl & Électro Punk) dans la lignée du film projeté !

5.Peaches-goes-bananas_Marie_Losier

Acte 7 (Fête nationale du Court Métrage (Nice), les 20, 24 et 25 mars 2025)
Projections accompagnées

Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. Pendant une semaine, du 19 au 25 mars 2025, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous. Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle, avec le soutien de L’Agence du court métrage, pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.

Il était un Truc…, dans la lignée de sa dynamique cinéma dans les quartiers, met en oeuvre :
- mercredi 19 mars / Complexe du Mercantour_Les Moulins (transformé en salle de cinéma pour cette occasion), 2 séances familiales : 140 spectateur.rice.s
- jeudi 20 mars / Complexe du Mercantour_Les Moulins (transformé en salle de cinéma pour cette occasion), 5 séances de la maternelle au CM2 : 475 spectateur.rice.s
- lundi 24 mars / école des Oliviers_Le Rouret, 5 séances de la maternelle au CM2 : 360 spectateur.rice.s
- mardi 25 mars / école Knecht_Las Planas, 5 séances de la maternelle au CM2 : 270 spectateur.rice.s
= 1 245 spectateur.rice.s

+

Le premier week-end du printemps, La Bande Passante et Héliotrope dressent un nouveau Pop-Up Cinéma _ Théâtre Ouest / L’Entre-Pont / le 109, et accueillent 8 séances (samedi 22 mars 2025 I 14h : carte blanche à Amnesty (82’) + 16h30 : carte blanche à l’AARSE + 19h : Talents d’aujourd’hui 1 (98’) et dimanche 23 mars I 15h : Qui mange quoi ? (30’) + 16h30 : Mon monde imaginaire (42’) + 18h : le montage du film muet au film musical (56’) + 19h15 : Oublier Brovès de Florence Basilio (19’) + 20h : carte blanche à UFCTC! (80’))
&
Fête, quand la séance devient DANSE !
BOUM CINÉMA CLO.A.C, les (meilleures) playlists de l’Est se contaminent, se peachent…
Samedi 22 mars, dès 22h, espace accueil de L’Entre-Pont
En entrée libre

Acte 8 (Collège Saint-Hilaire (Grasse), lundi 31 mars 2025)
Atelier Cinéma sans Caméra

Du Faire au Voir : un ATELIER CINEMA sur la longueur, dans le cadre du catalogue AC’ÉDUC
-Les professeurs et les équipes de direction des collèges du département des Alpes-Maritimes, ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives et culturelles variées.-

L’association Il était un Truc… propose des ateliers de pratique artistique sans caméra, faisant vivre le dessin, la gravure, la peinture, le tamponnage, la perforation, le foundfootage, sur pellicule 35mm, permettant d’appréhender les questions de rythme, de mouvement et de transformation, qui sont au centre du cinéma d’animation. Ces pratiques explorent, expérimentent et inventent de multiples formes créatrices.
Par ces ateliers, nous travaillons à développer la transmission civique et emblématique permettant une réflexion sur le monde et les rencontres : promouvoir, développer, faire l’apprentissage du «savoir voir», en expérimentant l’abstraction cinématographique au contact même de la matière pellicule.

À la pointe de la pellicule – Création d’abstraction !
Mise en œuvre
- Travail d’observation et découverte des techniques du cinéma d’animation sans caméra à partir d’extraits de films,
- Approche de la décomposition du mouvement cinématographique,
- Réalisation par chacun d’un certain métrage de film par le dessin, la peinture, la technique du tamponnage, la perforation, la gravure…,
- Numérisation,
- Restitution.

1

° Acte 9 (Écoles maternelle Les Mésanges et primaire Marcel Pagnol (Nice), 28 avril – 6 mai + Restitution collective le mardi 24 juin 2025 à la Cinémathèque_Mégarama)
Ateliers de Réalisation

Le projet monté à l’initiative des directeurs et directrices de neuf établissements scolaires du quartier de l’Ariane vise à offrir aux élèves un parcours d’initiation et d’apprentissage autour de l’image et du cinéma. Le projet est reconductible sur trois ans (2023/2024, 2024/2025 et 2025/2026) et s’adresse à 57 classes de maternelles (Grande section) et primaires des neuf écoles de l’Ariane : René Cassin, Les Lauriers Roses, Jacques Prévert, Les Muriers, Marcel Pagnol, Val d’Ariane, Jean Piaget, Le Manoir, Les Mésanges. Il présente, à chaque début d’année scolaire, un premier volet de découvertes d’oeuvres à travers la participation des élèves à différentes projections et événements dédiés (Festival du court-métrage de Nice, Festival de photographie contemporaine). S’appuyant sur cette première approche des œuvres photographiques et cinématographiques, les élèves sont ensuite invités à explorer les coulisses de la création artistique à travers des ateliers de pratiques artistiques mettant en lumière différents aspects et techniques. L’enjeu est d’offrir aux élèves des éléments pour mieux comprendre et appréhender les processus de création d’un film, d’une photographie en se familiarisant avec des notions, du vocabulaire et des techniques. Les ateliers mettent la créativité des enfants au cœur du processus créatif et favorise la réflexion, le travail collectif et l’enrichissement personnel.
Il était un Truc… a réalisé 2 courts métrages en guise de variations autour du portrait filmé, comment se donner à voir et à entendre, mêlant prises de vue réelles, rotoscopies et son documentaire enregistré et mixé à partir d’un questionnaire, Un jour, je suis… / Un autre jour, je suis…
Les travaux réalisés en atelier ont fait l’objet d’une restitution/projection à la Cinémathèque de Nice le mardi 24 juin 2025.

° Acte 10 (École maternelle de la Digue des Français (Nice), 9-23 mai + Restitution les 16 et 17 juin 2025)
Atelier de réalisation

Il était un Truc… a adapté cinématographiquement le conte écrit par les 6 classes de grandes sections de maternelle de la Digue de Français 1 et 2, Pilotin et la source, grâce à la technique des papiers découpés, une des branches du cinéma d’animation en 2 dimensions : des silhouettes noires découpées en de nombreux éléments et animées images par images sur de multiples fonds réalisés au fil de cette résidence de création, au lavis.
L’histoire a été découpée entre tous les élèves et enregistrée, bruitée, mixée.

PILOTIN-Chamois-TestFond

° Acte 11 (École maternelle Les Orchidées  (Nice) – 13-20 juin et Restitution le vendredi 4 juillet 2024)
Résidence de Cinéma Plastique

Il était un Truc… a mené, pour la seconde année consécutive dans le cadre du dispositif Notre École Faisons Là Ensemble, un projet artistique visuel d’envergure auprès des 4 classes de l’école maternelle Les Orchidées (Nice), de la petite à la grande section, réparti sur 5 journées consécutives, en résidence et un temps décalé de restitution.
Chaque élève a été photographié en gros plans, imprimé en noir et blanc puis re-colorisé à coups de matières grasses et sèches translucides.
Nous avons mis en scène et filmé une immense ronde collective dans la cour de l’école, imprimée en noir et blanc image par image puis re-colorisée à coups de matières grasses et sèches translucides, des encres pulvérisées, de la peinture délayée.
La technique de la photocopie est une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel et les parents venus nombreux dans la salle Jean Vigo de l’espace Magnan. Le vendredi 4 juillet fut aussi l’occasion de diffuser des traces de tous les ateliers menés dans cet établissement et dans ce même cadre (danse contemporaine avec la Compagnie Antipodes, arts plastiques, les monotypes, cyanotypes et portraits aux tampons de Claude Valenti, musique avec le musicien/compositeur Bruno Desbiolles).

Acte 12 (École maternelle Les Orchidées  (Nice) – Samedi 28 juin et Restitution le vendredi 4 juillet 2024)
Atelier participatif de cinéma d’animation

Peinturation & Animature, Peinture Animée sur tous supports
Dans une volonté de dynamiser la création et la production du cinéma d’animation, Il était un Truc… & La Bande Passante invitent le collectif Super Issue (-collectif d’artistes plasticien.ne.s et micro maison d’édition niçoise qui propose, en tirage très limité, des objets et des publications artistiques et produit des expositions-) et Benjamin Fincher, pour la mise en oeuvre d’un atelier animé d’envergure ouvert à tous, samedi 28 juin 2025, dans le cadre de l’évènement Éclairage Public au 109.
Benjamin Fincher compose une bande son originale pour l’occasion.
_
Cet atelier donne l’occasion de découvrir la fraîcheur de pratiques artistiques riches en sensations et idées, permettant d’appréhender les questions de rythme, de mouvement et de transformation, au centre du cinéma ; et de vivre une expérience embarquée dans une oeuvre cinématographique participative.
En agissant librement sur un passage filmique sous-marin, chaque visiteur.se, prenant la suite d’un.e autre, re-met en peinture et graphie sa perception, grâce à la technique en 2 dimensions de la peinture animée.
_
Cette création devient la bande annonce officielle d’Un Festival c’est Trop Court! organisé du 3 au 10 octobre 2025 par l’association Héliotrope.

Multiple_Peinture3

° Acte 13 (Écran Total (Nice) – 23 mai_12 juillet 2025)
Écran Total 2025, parcours de cinéma en plein air porté par Il était un Truc…

21h30 I Entrée libre

Écran Total#1
vendredi 23 mai 2025 – Jardin Alsace Lorraine ; en partenariat avec le CIDFF06, la ville de Nice, la Région Sud Provence-Alpes-Côté d’Azur, Autour de…, Passeurs d’Images, l’Institut de l’Image & la DRAC PACA, La Bande Passante
Récréations de Claire Simon. France. 1993. 54’
Entre deux soeurs de Anne-Sophie Gousset et Clément Céard. France. 2023. 7’15
Clean With Me de Gabrielle Stemmer. France. 2019. 21’
250 spectateur.rice.s
+
Écran Total#2
vendredi 20 juin 2025 – Jardin des Jacarandas (Les Moulins) ; en partenariat avec l’État et la Cohésion des Territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur, la CAF06, Autour de… / le cinéma de Beaulieu, le Centre Social 26 MLK, 21*29,7, ADAM
Sauvages de Claude Barras. 2024. France. 87’
500 spectateur.rice.s
+
Écran Total#3
samedi 5 juillet 2025 – Cours Albert Camus (L’Ariane) ; en partenariat avec l’État et la Cohésion des Territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur, la CAF06, Autour de…, la Bibliothèque Léonard de Vinci, Le Village, ALC, ADAM
Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot. France. 1998. 70’
400 spectateur.rice.s
+
Écran Total#4
vendredi 11 juillet 2025 – Cour de l’école des Oliviers, 4 rue Guillaume Borea 06100 (Le Rouret/Las Planas) ; en partenariat avec l’État et la Cohésion des Territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur, la CAF06, Autour de…, AFEV
Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux. France. 2023. 80’
150 spectateur.rice.s
+
Écran Total#5
samedi 12 juillet 2025 – Place Sainte Claire (Vieux Nice) ; en partenariat la ville de Nice, la Région Sud Provence-Alpes-Côté d’Azur, Autour de… / le cinéma de Beaulieu, La Bande Passante
Session musicale entre Riot grrrl, Punk, Electroclash, Hip-Hop, …
&
Peaches Goes Bananas de Marie Losier. France/Belgique. 2024. 73’
120 spectateur.rice.s

BANDEAU_ÉCRANTOTAL2025

° Acte 14 (POP-UP Cinéma _ Théâtre Ouest / Parvis Chapel I Le 109 (Nice) – 20.9_19.10.25)
Accueil / Salle / Terrasse_Buvette

Il était un Truc… est membre actif du collectif La Bande Passante et programme un mois de cinéma, inscrit dans l’AUTOMNE de l’IMAGE#4.
Un cinéma à taille humaine, à la programmation plurielle ; de Haute Qualité visuelle, sonore et d’assise
Tout un mois durant, La Bande Passante transforme le Théâtre Ouest de L’Entre-Pont en une salle de cinéma argentique et numérique modulable, fourmillante de projections, rencontres-débats, ateliers de pratiques, soirées thématisées et scénographiées, à la conquête de tous les publics ; et installe un accueil chaleureux pour étendre l’expérience du public avant et après la séance.
À nous fréquenter, vous nous désirerez !

Lancement Automne_Image _ Des films et un concert pour vernir l’Automne…
Samedi 20.9 : Séances-Concert, en entrée libre
14h30 // Association Festival Au Cinéma Pour les Droits Humains – Focus Nicolas Paban, en sa présence, réalisateur-auteur majeur de l’autoproduction
17h – Les bottes de la nuit de Jean-Luc Granjon ; The Residents : Barking in the Dark de Marie Losier
20h – Les Otaries de Arne Vinzon, Il était un Truc… & le professeur Kouro ; La vie avec un idiot de Theodore Ushev ;The Residents : Barking in the Dark de Marie Losier
22h30 - Concert apothéose // La Station, L’Image Satellite & Carta - À propos de fantômes, nouvel album de Arne Vinzon

Mercredi Pop Jeune Public
24.9 : 1 séance de courts métrages venus du monde entier, de toutes tailles, formes et durées
15h – Tête d’Oliv’ de Armelle Mercat ; Kali le petit vampire de Regina Pessoa ; Pierre et le loup de Suzie Templeton

Clown Power // Compagnie Gorgomar
Samedi 27.9 : Atelier Pellicule 16mm (13h-17h) & Séances Cinéma Grand_____Écart – du divin pionnier aux descendants contemporains, en entrée libre
18h30 – Open the door please de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ; Sherlock Junior de Buster Keaton
20h – De sortie de Thomas Salvador ; Sherlock Junior de Buster Keaton

Mercredi Pop Jeune Public
1.10 : 1 séance de courts métrages venus du monde entier, de toutes tailles, formes et durées, rejouée 2 fois
11h et 15h – Timioche, un programme de 4 courts métrages produits par Magic Light Pictures, d’après l’album illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler

JeudiS noirS _ Le cinéma tient nos marges.
2.10, avec les CGT Spectacle, SFA/SNAP
20h – Séance(engagée)_Débat animé par Jean-Gabriel Périot, en présence des réalisateurs-chercheurs-sociologues Manon Ott et Grégory Cohen, De cendres et de braises

Un Festival C’est Trop Court! _ Festival Européen de Court Métrage#25 // Héliotrope
3.10_10.10

Mostra Documentaire de Création brésilienne#9 et moldave#1 // Casa Doc’
Vendredi 17.10 : Des films venus du Brésil, entre mémoire, chant et résistance. Des films de Moldavie, discrets, traversés de silences et de zones floues19h & 20h

Les Buissonnières // L’Entre-Pont
Samedi 18.10, 11h (dès 3 ans) & 16h (à partir de 5 ans) : reprise de séances jeune public d’Un Festival C’est trop Court!, en entrée libre

Samedi 18 et Dimanche 19.10, 10h-17h : atelier peinture animée en continu

Regarder / Voir Gaza : 2 films et 1 performance, pour tenter de dire Gaza avant et pendant la catastrophe // Cinéma sans Frontières
Samedi 18.10, 19h & Dimanche 19.10, 17h
Scroll, performance de Matéo Servignat ; Voyage à Gaza de et en présence de Piero Usberti ; À Gaza de et en présence de Catherine Libert

° Acte 15 (Écoles primaires du quartier des l’Ariane I Le 109 (Nice), 29-30.9 et 14, 16 et 17.10 2025)
Ateliers Cinéma d’Animation

Parcours Images
Le projet, reconductible sur trois ans, imaginé et porté à l’initiative des 57 classes des maternelles (grandes sections) et primaires des neuf écoles de l’Ariane (René Cassin, les Lauriers Roses, Jacques Prévert, les Muriers, Marcel Pagnol, Val d’Ariane, Jean Piaget, le Manoir, les Mésanges), vise à offrir aux élèves un parcours d’initiation et de créations autour de l’image fixe et animée et des sons.
Il était un Truc… et plusieurs membres de La Bande Passante (les associations Casa Doc, Cercle Rouge, Héliotrope et Sept Off) mènent de nombreux ateliers de découverte, dans les divers espaces de l’Entre-Pont (Le 109).
Projet Notre École Faisons la Ensemble, les classes invitées découvrent sur une journée 2 pratiques cinématographiques : Il était un Truc… (rotoscopie) & Casa Doc’ (initiation plateau cinéma).

° Acte 16 (Les Buissonnières I L’Entre-Pont (Nice), 18 et 19.10 2025)
Ateliers Cinéma d’Animation

Ciné-Chorégraphie, atelier Peinture Animée en continu, à partir d’une captation dansée transformée en une suite d’images

image17

° Acte 17 (Atelier Tivoli 89 (Beausoleil), 22-31.10 2025)
Ateliers Cinéma d’Animation

Résidence de Créations visuelles
Mise en oeuvre d’une résidence de créations, le long des vacances de la Toussaint, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles / Cinéma d’Animation en 2 dimensions : ré-intervenir sur des séquences filmiques cultes empruntées à l’oeuvre de Charlie Chaplin et son personnage Charlot, transformées en une suite d’images imprimées, grâce à la technique de la Rotoscopie en vue d’une restitution d’envergure le 13 décembre 2025 au Village Charlot de la commune de Beausoleil, lieu synonyme d’émancipation intellectuelle des individus par la culture

° Acte 18 (Institut de l’Image _ École Supérieure d’Art (Aix en Provence), 6.11 2025)
Rencontre Annuelle du Pôle régional d’éducation aux images

EN AVANT, JEUNESSE !
La Rencontre Annuelle du Pôle régional d’éducation aux images, en Provence Alpes Côté d’Azur, proposée cette année par l’Institut de l’image, met à l’honneur la jeunesse, avec comme fil conducteur son regard sur le cinéma d’hier et d’aujourd’hui.
Au programme :
– Les nouveaux dispositifs créés par le CNC, Étudiant.es au Cinéma et Jeunes Ambassadeurs du Cinéma.
– La transmission des films d’hier et d’aujourd’hui.
– L’histoire et les enjeux de l’Art et Essai dans l’éducation aux images.
– Méta Cinéma : le cinéma en direct, rencontre entre réalité et fiction. Master class avec Jeanne Frenkel et Cosme Castro.

 Licorrice-Pizza-copie
© Licorrice-Pizza_PTA