3points
Acte 1 (École maternelle Bon Voyage & La Station (Nice), du 7 au 17 janvier 2020)
Atelier de Cinéma Plastique

Un projet artistique visuel d’envergure à l’échelle de l’école maternelle Bon Voyage (Nice), auprès de 13 classes allant des toutes petites sections (à partir de 2 ans) jusqu’aux grandes, mené par l’association Il était un Truc… sur deux semaines consécutives en résidence.
Tous les enfants ont été photographiés dans un court mouvement décomposé, l’un prenant la place de l’autre.
Une fois leurs portraits animés imprimés, tous sont ré-intervenus librement, photocopie par photocopie, une des branches du cinéma d’animation en 2 dimensions, pour donner vie à leur mouvement, en respectant un code graphique privilégié par leur enseignant.
Cet atelier a été mené avec exigence et générosité. Il s’agit avant tout d’une expérience de cinéma.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution dans la foulée, dans la grande salle d’exposition de La Station, structure partenaire et initiatrice, devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel et quelques parents accompagnateurs.

3points
Acte 2 (Médiathèques de Ranguin puis Romain Gary (Cannes), les mercredi 5 et 26 février 2020)
Atelier de Cinéma d’animation

Dans le cadre du festival NuMaginaire organisé par la Ville de Cannes, l’association Il était un Truc… a invité à participer à deux ATELIERS CINEMA sur la longueur, ouverts à tous, les grands accompagnés des plus petits.

Grand / Petit au Cinéma : L’infini des Possibles…
L’association Il était un Truc… propose un atelier de pratique artistique visuel, image par image, qui explore, expérimente, trafique et invente de multiples formes au mouvement.
Cette invitation invite à entrer en création en re-bondissant sur une séquence filmique fabuleuse choisie *, grâce à la technique la Rotoscopie **. Tout en décalant le regard, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film.
_
* L’Homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man) de Jack Arnold. États-Unis. 1957. 81’
À la suite d’une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. À tel point qu’il devient la proie d’un chat puis d’une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers, l’infiniment petit.
_
La succession des dessins numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée en boucle en fin de parcours !

3points
Acte 3 (Cinéma Mercury (Nice), du 17 au 21 février 2020)
Formule Séance + Atelier

Une fabrique du VOIR au FAIRE
Du 17 au 21 février 2020, Il était un Truc… est de retour dans le cadre du Festival Cinéma Télérama Enfants. Nous proposons de re-bondir sur la programmation choisie sur les 5 après-midi, en utilisant diverses techniques empruntées au cinéma d’animation en 2D quand le film est en volume et en 3D pour insuffler du relief aux oeuvres en aplat…

Lundi 17.2.20 – La fameuse invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Italie/France. 2019. 82’
Mardi 18.2.20 - Le voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard. France. 2019. 76’
Mercredi 19.2.20 – Sherlock Junior de Buster Keaton. États-Unis. 1924/2019 (version restaurée). 45’
Jeudi 20.2.20 – Shaun le mouton / La ferme contre-attaque de Will Becher et Richard Phelan. Royaume-Unis. 2019. 90’
Vendredi 21.2.20 – Le mystère des pingouins de Hiroyasu Ishida. Japon. 2019. 117’

DFAT:IEUT:LOGO:Noir

 

3points
Acte 4 (Ouverture confinée de la Fête du Court Métrage à la Maison, mercredi 25 mars 2020)
Offrande consolatrice

Ce mercredi 25 mars dès 19h, nous avons ouvert en pensées La Fêt du Court Métrage (à la Maison), disséminés à travers la ville !
En offrande : une Play List chaudement féminine concoctée de concert avec Benjamin Fincher, En mode bonne meuf !, entrecoupée avec force par des éclats de Virginie Despentes (empruntés aux Podcast, Les couilles sur la table – Binge Audio, octobre 2019)

Audible sur MixCloud : https://www.mixcloud.com/superissue/mixtape-en-mode-bonne-meuf/?fbclid=IwAR16sil0hK3M50DxexHfJn6DxgQrJVwC2LitQvhaRV05SaxglFdD1ofBmjo

Un évènementiel conçu au coeur d’un regroupement d’associations cinéphiles qui oeuvrent pour certaines depuis vingt années déjà… : Autour de…, Casa Doc’, Le Cercle Rouge, Cinéma sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Kino Nice, Regard Indépendant, Sept Off & Benjamin Fincher

3points
Acte 5 (Lycée du Parc Impérial (Nice) – Novembre 2019 / Mars 2020)
Création sonore

Réalisation sonore à partir de haïkus composés de quatre vers dont un sentiment convoqué par la lecture + deux aspects du personnage : un grotesque et un sublime + un paysage mental ou physique, au grès des impressions des élèves d’après leurs découvertes et leurs lectures dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur *

* Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’adresse à un large public de jeunes adultes dans le cadre de leur formation initiale. Il a pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

3points
Acte 6 (École professionnelle de Maquillage, FAM (Nice) & Musée des Arts Asiatiques – Mars / Juin 2020)
Réalisation audio et visuelle

Réalisation audio et visuelle sonore menée dans le cadre de la prochaine exposition du Musée des Arts Asiatiques, Enfers et Fantômes d’Asie.
Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques, cette exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie Orientale et du Sud-Est et de leurs adaptations contemporaines. Un parcours aux frontières du réel, où se croisent principalement le cinéma, l’art religieux, le théâtre, la création contemporaine, le manga ou le jeu vidéo.
Les élèves ont créé un personnage caractérisé de son vivant pour se jouer de sa mort et le convoquer corps, maquillage et âme lors d’un rituel fantomatique.
L’ombre immense élargit ses ailes sur le monde.
La nuit la plus noire se risque à vivre et convoque ses pécheresses. Elles viennent se loger au creux de nos peurs. On mange trop, on produit trop, on se désincarne, nos villes débordent, on s’enivre vainement, on se lave les mains compulsivement, on piétine aveuglément nos âmes sur l’asphalte du progrès, on souffre de l’ennui et du vide, on se jalouse maladivement, on quémande inépuisablement de l’amour, on se masturbe sans contrôle, on se sacre et on se déteste, on se pille, on se dévaste, on s’insulte, on se tue…
Ces pythies maudites tentent, provoquent et annoncent le futur. Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres. Et le cri d’une seule suffira à tous nous déchirer !
Nous sommes les fantômes de nos propres vies mortifères détruisant vos songes.
Serments à tous les diables ! Conscience, état de grâce, au fin fond de l’enfer ! Damnation, je te brave ! J’en suis à un tel point que je compte pour rien ce monde-ci et l’autre. Advienne que pourra. Mais je serai vengé.

32