3points
Acte 1 (Lycée Pasteur (Nice), Décembre 2017 / Mars 2018)
Atelier de Réalisation en Audio-Division

SOMBRE
Ces lycéens ont questionné leur plus grande peur.
Nous avons mis en scène une fin du monde apocalyptique scénographié par Marc Chevalier, artiste plasticien qui travaille sur l’opposition entre le vrac et le construit, en un plan séquence guidé par un travelling droit, et tourné en pellicule Super 8 Noir & Blanc, développé artisanalement.

Quelque part sur la Terre, à l’extrême Sud-Est d’un Hexagone dessiné sur une carte vue du ciel, dans le sillage du désastre provoqué par l’astéroïde 2.0.0.2.A.J.1.2.9 venant de percuter notre planète, a eu lieu un funeste chambardement.
Tout fut broyé, pulvérisé, déchiqueté, massacré, réduit à néant, exterminé…
La Terre, ravagée, est devenue un cimetière à ciel ouvert.
Seule une poignée de survivants errent et tentent de survivre en plein chaos…

30

3points
Acte 2 (Cinéma Mercury (Nice), du 26 février au 2 mars 2018)
Projection – Atelier

Pendant la première semaine des vacances de février, Il était un Truc… & le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ont fait tonte neuve et impulsé de concert une dynamique artistique et culturelle autour du Jeune Public !
Du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018 ont eu lieu une projection quotidienne du malicieux Shaun le mouton, à la laine aussi touffue et vaporeuse qu’une barbe à papa suivie d’un atelier de pratique rotoscopique en re-bond au film diffusé.

SHAUN LE MOUTON de Mark Burton et Richard Starzak, Grande-Bretagne/France, 2015, 85’
Shaun, un mouton malicieux, vit avec son troupeau dans la ferme d’un paysan sympathique et myope. Mais il décide de prendre des vacances. Il tente ainsi d’endormir le fermier et y parvient tellement bien qu’il perd tout contrôle de la situation en voyant ce pauvre bougre emmené loin de son exploitation. En compagnie de Bitzer, le chien de berger, et du troupeau tout entier, Shaun doit bientôt rejoindre la grande ville et opérer le sauvetage du fermier. Une mission délicate au cours de laquelle il essaie d’empêcher le terrifiant Trumper, responsable de la fourrière, d’attraper les moutons égarés…

3points
Acte 3 (Centre AnimaNICE Costanzo (Nice), du 5 au 9 mars 2018)
Atelier de Cinéma d’Animation

Nous avons réalisé un film rostocopique, une des branches du cinéma d’animation en 2 dimensions, avec 12 jeunes participants sur une semaine durant, deux heures par après-midi.
Cette invitation invite à entrer en création, tout en décalant le regard, grâce à la technique la Rotoscopie*, en re-bondissant sur des petites mises en scène orchestrées par les enfants à partir d’un court portrait sonore de chacun.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée.

* La Rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en esquisser la forme, ou partie, dans un film d’animation. Ce procédé est souvent utilisé pour basculer du réel à l’imaginaire et créer d’étranges effets.

Shaun-1