3points
Acte 1
(La Tour-sur-Tinée (06), dimanche 13 janvier 2013)
Atelier de Cinéma d’Animation, suivi d’une Projection !

Les Empêcheurs de Tourner en Rond ont invité Il était un Truc… pour un dimanche animé !
Enfants, parents…, tous ensemble réunis pour pâte à modeler… !
Pingouins, yéti, chiens, bonhommes de neige, oiseau de feu, ours polaires… ont tracé leur chemin au milieu d’une banquise mouvante…, image par image, à bord du studio mobile des Films en Tubes !

Décor Peint Vide

2 Pingouins Poisson

Yéti Chien Noyade

3points

 

Acte 2 avec le Professeur Kouro !
(La Station (Nice), jeudi 21 et vendredi 22 février 2013)
Atelier de Cinéma d’Animation !
Les Otaries, un clip en Pât’ à Mod’ !

Dans le cadre d’un atelier de cinéma en Pât’ à Mod’, animé image par image, l’association « Il était un Truc… » et le Professeur Kouro présentent un clip des Otaries d’Arne Vinzon, réalisé sur deux journées bien remplies, les 21 et 22 février 2013 à La Station (Nice).
A partir de la structure modulable du studio des Films en Tubes, nous avons composé, dans la grande salle d’exposition de la Station, deux plateaux de tournage avec de nombreuses possibilités d’ambiances de lumière, un troisième plus petit pour s’essayer à la décomposition du mouvement et un banc-titre.
La chanson des Otaries a été au-préalable, chronométrée, séquencée et story-boardée.
Par groupe, les 24 participants, de 6 à 65 ans, venus de toute la région PACA, se sont emparés d’une séquence avec des personnages, des accessoires et des décors à fabriquer, une mise en scène à imaginer, des mouvements à orchestrer.
Le montage a eu lieu en direct, au fur et à mesure que les séquences minutées étaient livrées.

Nice Matin 25:02

Message d’Arne Vinzon, auteur, compositeur, interprète des «Otaries» :
«Super, formidable ! J’aime beaucoup ! C’est simple, coloré, rythmé ! Bravo ! Si vous nous y autorisez, j’aimerais pouvoir le mettre sur notre chaîne Youtube ? Adresse mes félicitations à toute l’équipe !»

2013 ANIMATION NICE_009

2013 ANIMATION NICE_013

2013 ANIMATION NICE_016

2013 ANIMATION NICE_034

2013 ANIMATION NICE_038

207289_470475859674528_1057419151_n

3points

 

Acte 3
Urban Pixel
(MUSEAAV (Nice), samedi 30 mars 2013)
Création de Diapositives et Projection-Illustration du concert de Benjamin Fincher !

Diapo Light

ARTS VISUELS - SPORTS URBAINS - MUSIQUE
Le samedi 30 mars à Nice, la culture urbaine était à l’honneur au MUSEAAV, pour URBAN PIXEL.
Le temps d’un après-midi et d’une soirée, le Musée Espace d’Art Actuel et Visuel (MUSEAAV), un ancien bâtiment industriel discrètement situé place Garibaldi à Nice, a repris ses airs underground. Les arts urbains ont investi les 1000 m² dédiés aux expérimentations artistiques et aux rencontres inédites entre les arts et la rue.
Favorisant les passerelles entre les disciplines, misant sur l’originalité et le mouvement, l’événement URBAN PIXEL a pris le pari d’offrir un regard artistique non conventionnel sur l’urbanité : un regard apprécié du public venu nombreux.

3points

 

Acte 4
(Lycée Vert d’Azur (Antibes), Vendredi 3 et Mardi 7 mai 2013)
Illustrations visuelles à partir d’un parcours sonore !

Dans le cadre des programmes de terminale Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, les élèves doivent aborder l’Histoire de l’Art au travers d’œuvres littéraires et cinématographiques.
En s’appuyant sur nos savoirs-faire, nous avons mis en oeuvre un atelier de pratiques artistiques, où les apprenants s’approprient des outils de création et d’expérimentation, associent le formel à l’idée et privilégient la poésie de l’image.

3points

 

Acte 5
(Ecole Primaire Bon Voyage 1, Vendredi 24 mai 2013)
Création de la bande-annonce des Z’Arts au Théâtre en pellicule grattée et papiers découpés !

Spectateurs N&B

3points

 

Acte 6
(Théâtre Lino Ventura (Nice), Lundi 3 et mardi 4 juin 2013, Festival l’Ariane Sait Tout)
Projection et représentation sur scène.

Tout au long de l’année, les élèves ont imaginé, écrit, élaboré minutieusement différentes productions écrites, audio et visuelles sur le thème de la poésie et du jeu sur les mots.

Films en Tubes IEUT TLV

3points

 

Acte 7
(Vendredi 7 juin 2013, Concert Chez Moi en jardin à Nice)
Projection, mise en lumière du concert de Benjamin Fincher !

Benjamin Fincher

Crédit Photo Julien Griffaud

3points
Acte 8
(Animathèque de la Gare (Saint-Laurent du Var), 8-12 juillet 2013)
Atelier de Cinéma d’Animation, Image par Image, mise en oeuvre in avec un groupe de 12 enfants de 8 à 12 ans !

Du Faire au Voir : une expérience cinématographique !
Le temps de 4 demi-journées, nous avons exploré, expérimenté, trafiqué et inventé de multiples formes créatrices au mouvement, en Pixillation et papiers découpés.
3points


Acte 9
(Espace Saint Francisco de Baron (Quartier des Canourgues/Salon-de-Provence), Jeudi 18 juillet 2013)

Atelier ouvert à tous à bord du studio mobile et modulable des Films en Tubes
Le jeudi 18 juillet 2013, invités par l’association Nejma, nous avons planté notre studio sous le platane de l’Archipel, un centre d’accueil flambant neuf.
Devant un décor de ville futuriste, peint par l’artiste Kristof Everart, nous avons réalisé, avec toute une flopée d’enfants de l’association Nejma (centre d’accueil aux nombreuses activités : éducatives, pédagogiques, culturelles et civiques) et du centre social Mosaïque (qui aide les personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques et culturelles), plusieurs séquences animées image par image.
Plus de 500 photos ont été prises ce jour-là, enchainées et mises en sons.

3points

 

Acte 10
(Entre le Chantier 109 et la Station (Nice Est), 22-26 juillet 2013)
Ballade en Sons et en Images  : Création d’un Clip à bord des Films en Tubes !

Dans le cadre des dispositifs Passeurs d’Images et Ville Vie Vacances, nous avons plongé un groupe d’une douzaine d’adolescents de 11 à 16 ans, emmenés par l’association Epilogue, dans des univers visuels en tous genres et expérimenté de nombreuses techniques de fabrication de sons, musiques, bruitages, paroles… et d’images.
Le vendredi 26 juillet, à la nuit tombée, sur le parvis de la Station et devant un parterre de spectateurs, partenaires, famille, amis, fidèles, cinéphiles…, nous avons invité à la restitution du clip réalisé lors de cette semaine intense en découvertes et créations, nichée au coeur des vacances d’été,ponctuées par des projections en tous genres.
La projection s’est prolongée avec plusieurs courts-métrages brassant la musique sous toutes ses formes.
La diffusion s’est faite grâce au studio modulable des Films en Tubes, transformé pour l’occasion en cube de projection.

Tournage IEUT Chantier 109

Projection IEUT Station 26:07:2013

3points

 

Acte 11
(Cabris (06), samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013)
Atelier ouvert à tous à bord du studio mobile et modulable des Films en Tubes

Les 19 et 20 octobre 2013, Il était un Truc… était invité par Ciné-Cabris, pour mettre en oeuvre un atelier de cinéma d’animation à bord son studio de cinéma mobile et modulable, sur la place de la Mairie, dans le cadre du festival du film jeune public, Cabrioles. Plus de 1000 photos , de pingouins, lynx des neige, ours blancs, lapin, otaries, phoques, …,  ont été prises ce week-end là.

3points

 

Acte 12
(Université LASH (Carlone – Nice), 8 octobre 2013)
Les Films en Tubes mettent en lumière Un festival c’est trop court ! organisé par l’association Héliotrope

En partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis, le dispositif des Films en Tubes, assemblé en cube de projection, a donné à voir un avant-goût des projections du festival de courts-métrages de Nice, qui s’est déroulé la semaine du 15 au 20 octobre 2013.

3points

 

Acte 13
(CEDAC de Cimiez (Nice), année 2013/2014)
Atelier d’initiation à l’écriture de scénario d’un court-métrage

«Qu’on écrive un roman ou un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages ; c’est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie.» François Truffaut
L’association Il était un Truc… reprend le flambeau lancé depuis de nombreuses années par les associations Regard Indépendant et Héliotrope dans la mise en place d’un atelier d’initiation à l’écriture et à l’analyse cinématographique dans le cadre du CEDAC de Cimiez.
Ces découvertes s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique à travers les particularités de l’écriture de scénario et l’analyse filmique : public scolaire, étudiants, amateurs, cinéphiles de tous âges, passionnés d’écriture et de cinéma.

Rédaction d’un scénario de court-métrage autour d’un thème proposé.
Ces cessions proposent des outils pour entrer dans des processus de création et retrouver des morceaux de vie, les rassembler pour reconstituer une histoire, construire un décor, voyager dans le temps… Ce qui fait le cinéma !
L’atelier d’écriture scénaristique initie à la dramaturgie et aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court-métrage en s’appuyant sur des exemples concrets.
Cette partie approche les spécificités de la rédaction de la Proposition Dramatique Principale, de la note d’intention, du synopsis, du traitement, d’une continuité non-dialoguée, puis du scénario.
Tout du long, l’atelier regorge d’exercices autour de l’écriture d’un scénario de court-métrage par chacun des participants : études et réflexions autour d’extraits de films, initiation à l’analyse de la mise en scène et du montage.
Ont lieu, également, de nombreux échanges interactif autour des travaux des participants de l’atelier : lectures et analyses en commun, lectures critiques par les intervenants entre deux cours, réécriture et résolution des problèmes de récit…

3points

 

Acte 14
(Agence AGA/Nice), Samedi 21 décembre 2013)
ProjectionS de courts-métrages dans le cadre de l’opération nationale du Jour le plus Court, initiée par le CNC

Les principaux objectifs de cet évènement, sont de :
- Promouvoir le court métrage auprès du grand public grâce à des projections publiques dans tous les lieux imaginables,
- Créer des espaces de rencontres entre amateurs et professionnels,
- Inspirer les gens à réaliser des courts métrages,
- Mettre en avant les professionnels qui travaillent dans la production et la diffusion du film court.

IL ETAIT UN TRUC… a fêté le court-métrage, ce samedi 21 décembre 2013, au 3ème étage gauche de l’Agence d’Architectes AGA, 2 boulevard Dubouchage à Nice.
Il y avait au programme, devant près de quatre-vingt spectateurs au fil de la journée…
A 16h, « Pas si méchants », des films du début du cinéma, dès 6 ans :
L’araignée d’or
The acrobatic fly
Little red riding hood
Le locataire diabolique
Felix the cat in sure locked homes
The great Train Robbery
The early worm gets the bird
Laurel au garage

A 20h, pour les plus grands, avec 9 courts qui brassent tous nos plaisirs…
Oh Willy de Emma de Swaef
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ de Valérie Mréjen et Bernard Schefer
Rupture de Pierre Etaix
Carlitopolis de Luis Nieto
Tram de Michaela Pavlatova
Particules in Space de Len Lye
Kali le petit vampire de Régina Pessoa
The Devil de Jean Gabriel Périot
By the Kiss de Yann Gonzalez

Len Lye