Du VOIR au FAIRE

° Acte 1 (Miroiterie (Forcalquier), lundi 22 janvier 2024)
Rencontres du Pôle
_
RDV #1 : LA CRÉATION DOCUMENTAIRE SONORE
L’Institut de l’Image, sur une idée originale d’Il était un Truc…, a le plaisir de vous annoncer le début d’un cycle de workshops sur le son.
Le premier rendez-vous, co-organisé avec La Miroterie*, a eu lieu le 22 janvier à Forcalquier avec la réalisatrice radiophonique Cabiria Chomel**, ancienne résidente invitée du Festival Numéro Zéro. Ce workshop, ouvert au réseau régional de l’éducation aux images, a comme intention d’encourager les situations pédagogiques autour du son. Au fil de la journée se sont alternés des moments d’écoutes et de création documentaire sonore.
* Depuis 2018, la Miroiterie et le cinéma Le Bourguet coordonne Le Festival Numéro Zéro, axé sur le cinéma documentaire et la création radiophonique. Pas de thème, pas de compétition, pas de format, pas de recherche d’exclusivité, pas de course à la nouveauté. Des liens qui se cherchent et se trouvent, d’un film à l’autre, d’une expérience collective de radio à une installation sonore, d’un atelier cinéma à une balade au coucher du soleil, avec nos yeux et nos oreilles.  Chaque année, l’association propose une résidence de création sonore diffusée au cours du festival.
** Réalisatrice radiophonique, formée à l’Atelier de création sonore et radiophonique à Bruxelles, Cabiria Chomel a réalisé de nombreuses pièces radiophoniques (Les mangeurs de hérissonsLes habitués de nuit  (Prix Découverte de la SCAM), L’escamoteurDes chemins de traverse0 de conduitPar les collinesComme l’air qui te porteA trap toi, …).

° Acte 2 (Lycée Carnot (Cannes), mardi 30 janvier 2024)
LAAC
_
Interventions autour de Éléphant Man de David Lynch (1980), dans le cadre du dispositif nationale Lycéens et Apprentis au Cinéma, chapeauté par Écrans du Sud.

° Acte 3 (École élémentaire Saint Charles (Nice) / Megarama, du 4 au 15 décembre 2023 + 1er février 2024)
Ateliers Cinéma dans le cadre du dispositif 100% EAC à l’échelle de la ville de Nice
_
Au(x) bord(s) du Cadre
Dans le cadre de Nice, IOO % Culture à l’École, Il était un Truc… a invité 5 classes de l’école Saint Charles à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre collective.
Restitution en fin de parcours artistique, le jeudi 1er février, sur le grand écran de la Cinémathèque exilée au Megarama. Tous les participant.e.s, les familles et d’autres classes ont été, à cette occasion, réuni.e.s.
Au programme :
Il était une chaise de Norman Mac Laren et Claude Jutra. Canada. 1957. 9’56
+
Colocation sauvage de Armelle Mercat-Junot. France. 2022. 14’51. Animation 2D. Girelle Production

Chaise

° Acte 4 (Écoles Digue des Français 1 et 2 et collège Jules Romains (Nice), du 5 au 22 février 2024 + Restitution le 10 juin 2024)
Ateliers Cinéma d’Animation
_
Dans le cadre des Cités Éducatives, Il était un Truc… a embarqué 6 classes de CE1 et 1 de 6ème à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre participative.
+ vite + haut + fort, ensemble !
Dans chacun des établissements impliqués, l’association Il était un Truc… a mis en oeuvre une résidence de créations, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles, grâce aux techniques de la Rotoscopie et de la Prise de Vue Réelle au service de la devise olympique.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.
La restitution a eu lieu le lundi 10 juin au cinéma Variétés, avec tous les participant.e.s et partenaires rassemblés.

IEUT_CE24

° Acte 5 (Fête nationale du Court Métrage (Nice), les 21 et 22 mars 2024)
Projections accompagnées
_
Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous. Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle, avec le soutien de L’Agence du court métrage, pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.
Il était un Truc…, dans la lignée de ces projets a mis en oeuvre :
5 séances dans l’école Knecht (Las Planas), de la petite section de maternelle au CM2 (270 participant.e.s)
4 séances au Complexe du Mercantour (les Moulins), de la petite section de maternelles au CE2 (430 participant.e.s)

° Acte 6 (Écoles élémentaires et maternelles du quartier des l’Ariane (Nice), 25/26.3 + 8/9.4 + 3/4/6.6 2024)
Ateliers Cinéma d’Animation
_
Parcours Image // La Bande Passante
Le projet, reconductible sur trois ans, imaginé et porté à l’initiative des 57 classes des maternelles (grandes sections) et primaires des neuf écoles de l’Ariane (René Cassin, les Lauriers Roses, Jacques Prévert, les Muriers, Marcel Pagnol, Val d’Ariane, Jean Piaget, le Manoir, les Mésanges), vise à offrir aux élèves un parcours d’initiation et de créations autour de l’image fixe et animée et des sons.
Les associations Cercle Rouge, Héliotrope, Il était un Truc… et Sept Off mènent de nombreux ateliers les 25 et 26 mars ; 8, 9, 15, 16 avril ; 6, 7, 13, 14, 16, 17, 21, 23 mai ; 3, 4, 6, 10 et 11 juin 2024, dans les divers espaces de l’Entre-Pont et La Station avec Smarin et son ÉcoleTopie.
Conçu par le studio smarin en 2022 à l’occasion de l’exposition L’Art d’apprendre, une école des créateurs au Centre Pompidou Metz, Écoletopie se déploie pour la première fois au sein d’un établissement scolaire, à Monaco. Le dispositif prend cette fois place à La Station de février à mai 2024. Les objectifs principaux sont la mobilisation de l’attention, l’intelligence collective, l’exercice de la sensibilité, la conscience corporelle. smarin concentre sa recherche sur l’invention d’objets qui limitent leur impact sur le corps humain et l’écosystème dans une perspective de long terme. À ce titre, chaque pièce est réalisée à partir de matériaux purs et non traités, choisis avec le plus grand soin pour leurs qualités naturelles. Le dispositif s’accompagne d’une série de conversations et d’ateliers pratiques menés par smarin avec les enfants pour aborder des notions telles que la biomécanique du corps, la coordination collective pour construire l’espace commun, les matériaux et leur empreinte écologique, mais aussi la pratique du jeu comme une expérimentation libre du sensible.

Acte 7 (Miroiterie (Forcalquier), mercredi 17 avril 2024)
Rencontres du Pôle // WorkShop Son
_
RDV #2 : COMMENT TRANSMETTRE LE SON ?
L’Institut de l’Image, sur une idée originale d’Il était un truc … poursuit son cycle de workshops sur le son.
Ce second rendez-vous, organisé à nouveau avec La Miroterie, a eu lieu le 17 avril à Forcalquier avec Chloé Sanchez *, en amont du Festival Numéro Zéro ** qui a commencé le soir même jusqu’au 21 avril.

* Chloé Sanchez
Depuis 2008, Chloé Sanchez compose et fabrique toutes sortes d’objets sonores pour la scène, la radio, le documentaire et les arts plastiques. Elle a été productrice et réalisatrice pour France Culture et France Inter. Sur Radio Campus Paris, elle a initié La Radio Cousue Main. Elle possède un DEM de composition de musique électroacoustique obtenu au conservatoire (CRD) de Pantin. Depuis quelques années, la transmission du son est au coeur de sa pratique. Formatrice à Phonurgia Nova depuis 2021, elle s’est installée à Reillanne (04) en 2017, ou elle a créé la Classe de Son de Montjustin avec Célio Paillard, mais aussi Reillann’Air, une webradio citoyenne, autogérée par les habitants de Reillanne et ses alentours et anime régulièrement des ateliers sonores et radiophonique au sein d’associations, d’écoles et d’institutions.

** Numéro Zéro
Depuis 2018, la Miroiterie et le Cinéma Le Bourguet coordonnent Le Festival Numéro Zéro, axé sur le cinéma documentaire et la création radiophonique. En 2024, la question du collectif sera au cœur de la programmation, mais aussi le cinéma de Pierre Gurgand, le cinéma documentaire colombien, l’histoire des collectifs de cinéma féministes d’Amérique latine via une ciné-conférence de Federico Rossin, … Charles-Henri Despeignes, artiste en résidence, créera un espace public radiophonique grâce à la Citizen Band, la cibi des routiers et Samia el Hadj proposera un retour à une radio minimaliste et conviviale, grâce à un atelier de fabrication d’émetteurs.

° Acte 8 (Éclairage Publique (Le 109 Nice), 24/30 mai 2024)
Séances Cinéma en plein air
_
La Bande Passante et ses séances BLEUES DE NUIT
À travers des gestes de programmations plurielles, nous continuons de bâtir une salle en plein air pour inscrire durablement l’image fixe et animée dans la programmation artistique du 109.

GO WEST
4 séances cinéma plein air dans la cour intérieure du 109, un clip suivi d’un long métrage, sur une période donnée (4 jours de mai, les 24, 26, 29 et 30).
Sur un grand écran dressé dans la cour intérieure du 109, La Bande Passante projette, de soir en soir, une trajectoire hollywoodienne, de film en film, consacrée aux visions, rêves, mythes, et transes cinématographiques californiennes…

// Éclairage Public et l’année Californie 2024

Vendredi 24 mai // La Fabrique du Rire
21h – Palhasso, une performance visuelle et tchatchée de Thierry Lagalla
Le réel c’est quand on se cogne. Thierry Lagalla nous invite à aller voir ce que nous allons voir. Avec son art, qui s’amuse des contraintes, qui twist le réel, il nous offre un monde poétique, burlesque, graphique, peuplé d’oxymores, de figuration conceptuelle et de tartes à la crème.
22h – The Party de Blake Edwards. États-Unis. 1968. 99’

Dimanche 26 mai // L.A LA LA LAND
22h – Mur Mursde Agnès Varda. États-Unis. 1982. 81’

Mercredi 29 mai // Walk of Fame
21h15 – Singing in the Rain de Gene Kelly et Stanley Donen. États-Unis. 1952. 103’

Jeudi 30 mai // Let’s Go Surfing !
21h15 – Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys de Bill Pohlad. États-Unis. 2014. 122’

Acte 9 (École maternelle Les Orchidées  (Nice) – 24/31 mai et 4 juillet 2024)
Résidence de Cinéma Plastique
_
Il était un Truc… a mené, dans le cadre du dispositif Notre École Faisons Là Ensemble, un projet artistique visuel d’envergure auprès des 4 classes de l’école maternelle Les Orchidées (Nice), de la petite à la grande section, réparti sur deux semaines consécutives, en résidence et un temps décalé de restitution.
Chaque élève a été photographié en gros et plans moyens, puis imprimé en noir et blanc pour re-coloriser à coups de matières grasses ou sèches translucides. Ces portraits découpés ont été animés par échelle, seul ou par groupe pour libérer toutes les imaginations et jouer de soi et des autres. La technique de la photocopie est une des techniques du cinéma d’animation en 2 dimensions.
Cette mise en oeuvre a abouti à une restitution devant tous les élèves, les équipes pédagogiques, le personnel et les parents venus nombreux dans la salle Jean Vigo de l’espace Magnan. Ce jeudi 4 juillet fut aussi l’occasion de diffuser des traces de tous les ateliers menés dans cet établissement et dans ce même cadre (danse contemporaine avec la Compagnie Antipodes, arts plastiques et les monotypes de Claude Valenti, musique avec le musicien/compositeur Bruno Desbiolles qui a offert une chanson pour notre bande son originale).

4

° Acte 10 (MYCOMM, projet européen (Le 109 Nice), les 13 et 14 juin 2024)
Makeathon : Formation / Réalisation / Post-Production
_
La Bande Passante a été embarquée dans un projet européen pour réaliser et post-produire à travers Le 109 et la ville de Nice.
MYComm rassemble 8 organisations de l’UE (Chypre, Irlande du Nord, Espagne, Portugal, Roumanie, France, Grèce, Angleterre) qui oeuvrent dans les domaines de l’inclusion sociale des populations en situation de vulnérabilité (migrants, réfugiés, handicapés) en les connectant et renforçant leurs capacités à communiquer et à influencer les politiques et la perception des publics.
Les 13 et 14 juin 2024, 25 européens, bénévoles et salariés, ont été accueillis par La Bande Passante & Charbel Kamel, Ludovic Jeanjean, Casa Doc’, au 109 (entre la Villa Sud, le studio UCARTS et la salle Musique de l’Entre-Pont) pour co-réaliser 3 productions audio-visuelles.
Deux jours dédiés à la formation et création collective pour plaider en faveur de l’inclusion et de l’équité, et lutter contre toute forme de discrimination et d’exclusion.

V0Photo off © Sylwia Bernat

° Acte 11 (Collège Albert Camus (Mandelieu-la-Napoule), les 30 novembre, 1er décembre 2023 et 4 juin 2024)
Atelier Cinéma d’Animation & Restitution
_
Restitution publique en soirée le mardi 4 juin 2024, salle Léonard de Vinci (Mandelieu-la-Napoule) regroupant tous les projets portés par le collège Albert Camus

° Acte 12 (Collège Henri Matisse (Nice), les 20, 21 et 22 décembre 2023 + Restitution le 6 juin 2024)
Atelier Cinéma d’Animation & Restitution
_

Une bande son a été écrite et composée par les élèves de 4ème des classes CHAM (classes à horaires aménagés musique) et leur professeur Aria Florent à partir de la musique originale de Charlie Chaplin, NonSense Song ou La chanson de Titine.
Restitution scolaire le jeudi 6 juin 2024 sur un des grands écrans du Pathé Gare du Sud, partenaire du dispositif, en partenariat avec Cannes Cinéma, en entame de la projection des Temps Modernes de Charlie Chaplin (1936) au programme de Collège au Cinéma

° Acte 13  (Écran Total (Nice) – 15/29 juin 2024)
Parcours cinéphile en plein air à travers Nice, en entrée libre
_
Écran Total 2024, 5 séances un engagement au long court pour porter le cinéma au regard de tous !

Écran Total#1
14 juin 2024 – Jardin Alsace Lorraine
La petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambéty (France/Sénégal/Suisse. 1998) & autres courts-métrages prônant l’égalité filles/garçons

Écran Total#2
15 juin 2024 – Place Sainte Claire / Chapelle de la Visitation (Vieux Nice)
Alice de Jan Švankmajer (Tchécoslovaquie. 1988)

Écran Total#3
22 juin 2024 – Jardin de Lecuyer (Ariane)
Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi (Québec/France. 2022)

Écran Total#4
28 juin 2024 – Agora (Las Planas)
PIL de Julien Fournet. France (2021. 89’)

Écran Total#5
29 juin 2024 – Jardin des Jacarandas (Les Moulins)
Ma vie de courgette de Claude Barras (France. 2016)

En partenariat avec le CIDFF06, la ville de Nice, la Région Sud Provence-Alpes-Côté d’Azur, Autour de…, Regarddons (Projet européen pour l’Enfance), l’école publique spécialisée du Château, l’État et la Cohésion des Territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur, la CAF06, les associations de terrains mobilisées, les habitant.e.s, les professeurs

8

° Acte 14 (L’Automne de l’Image #3 – 21.9_1.12 2024)
Une saison de festivals à Nice / Photographie – Cinéma – Vidéo

Produit par La Bande Passante et la Ville de Nice, l’Automne de l’Image fédère sur notre territoire les festivals et événements dédiés au cinéma, la photographie et la vidéo, du 21 septembre au 1er décembre 2024.
Le samedi 21 septembre marque le lancement collectif de cette troisième édition au 109, croisant projections, vernissage, musique live, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Du 21 septembre au 12 octobre, L’IMAGE_SATELLITE, festival dédié à la photographie contemporaine, déploie sa programmation au 109, avec l’exposition collective Sous le sable, abandonnées…, et dans les galeries du centre-ville, avec un focus sur les pratiques éditoriales de l’image fixe.
Du 4 au 11 octobre, Un Festival C’est Trop Court! met à l’honneur le court-métrage européen. Quatre compétitions, de nombreuses séances thématiques avec un large focus sur la Grèce, des soirées mêlant musique et cinéma, …
Le Festival du Cinéma Social se déploie du 18 au 24 novembre en salles et en ligne, avec une programmation d’œuvres cinématographiques plurielles qui, de la fiction au documentaire, raconte le social.
Les 21 et 22 novembre, le laboratoire LIRCES de l’Université Côte d’Azur organise le colloque international REC.forward#3, consacré aux réseaux sociaux comme réservoir d’images pour les réemplois contemporains du film amateur.
Du 27 au 30 novembre, les Rencontres Cinéma et Vidéo fêtent leurs 25 années en soutien à la création locale, avec des séances de projection de films en argentique, une journée de formation et la diffusion de la collection annuelle en Super 8.
Du 15 novembre au 1er décembre, le festival OVNi (Objectif Vidéo Nice) célèbre l’art vidéo avec sa dixième édition et dévoile Le Grand Jeu, entre Le 109, des hôtels, des lieux associés en ville et alentours.
D’autres événements ponctuent cette saison : une Mostra brésilienne de Casa Doc’ ; une rencontre autour du documentaire contemporain par Cinéma Sans Frontières avec la venue du réalisateur Sylvain George ; le colloque Penser les festivals de films du réseau 2R3F et une table ronde qui interroge le lieu de diffusion ; du cinéma jeune public et un atelier de pratique programmés pendant Clown Power et les Buissonnières ; des projections en 16mm ; la sortie du dernier long métrage de Virgil Vernier ; des séances surprises ; …

La possibilité d’une île
La Bande Passante re-bondit avec un Pop-up Cinéma ambulant à travers Le 109, salle-support à cette 3e édition automnale.
Portée par la solidarité et l’accueil des résidents du tiers-lieu, La Bande Passante relève le défi de s’adapter à chaque espace, La Station, la salle de spectacle de L’Entre-Pont et le Frigo 16 salle de concert de Panda Events. Le collectif renoue avec les débuts du septième art, où les lieux de rassemblement faisaient cinéma : fête foraine, salle des fêtes, chapiteau, place de village, café et théâtre, …

Il était un Truc… nourrit les Pop-Up de l’Automne de l’Image, une saison de festivals à Nice / photographie – cinéma – vidéo / 21.09 > 1.12, produit par La Bande Passante et la ville de Nice.

AI24

° Acte 15 (École des Moulins (Nice), du 23 septembre au 3 octobre 2024 + Restitution le 6 décembre 2024)
Ateliers Cinéma d’Animation

Du VOIR au FAIRE
Dans le cadre des Cités Éducatives, Il était un Truc… a embarqué 4 classes de CE1 à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre participative.
Amour(Océan)
L’association Il était un Truc… a mis en oeuvre une résidence de créations, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles, grâce aux techniques de la Rotoscopie et de la Prise de Vue Réelle au rythme de chorégraphiques aquatiques kaléidoscopiques.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.
La restitution aura lieu le vendredi 6 décembre au Complexe du Mercantour, équipé en cinéma pour l’occasion, avec tous les participant.e.s et partenaires rassemblés.

Les Moulins

 

° Acte 16 (Maison d’Arrêt de Nice, du 28 au 31 octobre 2024 + Restitution en janvier 2025)
Créations Sonores

Passage à l’acte
Création d’une série de 3 podcast qui raconte, à travers 3 œuvres choisies par des détenus, Arman / Pinoncelli / Ernest Pignon Ernest, des actes artistiques radicaux et décisifs, qui dialoguent avec notre histoire et les enjeux sociétaux de ces dernières années. Les détenus présentent une l’histoire de l’art moderne et contemporain sous un regard nouveau. Le projet inclus une formation sur les œuvres et des ateliers de pratiques artistiques, un travail d’écriture et de mise en voix en partenariat avec le Théâtre National de Nice.
En partenariat avec la Maison d’arrêt de Nice et le service de probation et d’insertion pénitencier