Du VOIR au FAIRE

Acte 1 (Miroiterie (Forcalquier), lundi 22 janvier 2024)
Rencontres du Pôle
_
RDV #1 : LA CRÉATION DOCUMENTAIRE SONORE
L’Institut de l’Image, sur une idée originale d’Il était un Truc…, a le plaisir de vous annoncer le début d’un cycle de workshops sur le son.
Le premier rendez-vous, co-organisé avec La Miroterie*, a eu lieu le 22 janvier à Forcalquier avec la réalisatrice radiophonique Cabiria Chomel**, ancienne résidente invitée du Festival Numéro Zéro. Ce workshop, ouvert au réseau régional de l’éducation aux images, a comme intention d’encourager les situations pédagogiques autour du son. Au fil de la journée se sont alternés des moments d’écoutes et de création documentaire sonore.
* Depuis 2018, la Miroiterie et le cinéma Le Bourguet coordonne Le Festival Numéro Zéro, axé sur le cinéma documentaire et la création radiophonique. Pas de thème, pas de compétition, pas de format, pas de recherche d’exclusivité, pas de course à la nouveauté. Des liens qui se cherchent et se trouvent, d’un film à l’autre, d’une expérience collective de radio à une installation sonore, d’un atelier cinéma à une balade au coucher du soleil, avec nos yeux et nos oreilles.  Chaque année, l’association propose une résidence de création sonore diffusée au cours du festival.
** Réalisatrice radiophonique, formée à l’Atelier de création sonore et radiophonique à Bruxelles, Cabiria Chomel a réalisé de nombreuses pièces radiophoniques (Les mangeurs de hérissonsLes habitués de nuit  (Prix Découverte de la SCAM), L’escamoteurDes chemins de traverse0 de conduitPar les collinesComme l’air qui te porteA trap toi, …).

Acte 2 (Lycée Carnot (Cannes), mardi 30 janvier 2024)
LAAC
_
Interventions autour de Éléphant Man de David Lynch (1980), dans le cadre du dispositif nationale Lycéens et Apprentis au Cinéma, chapeauté par Écrans du Sud.

Acte 3 (École élémentaire Saint Charles (Nice) / Megarama, du 4 au 15 décembre 2023 + 1er février 2024)
Ateliers Cinéma dans le cadre du dispositif 100% EAC à l’échelle de la ville de Nice
_
Au(x) bord(s) du Cadre
Dans le cadre de Nice, IOO % Culture à l’École, Il était un Truc… a invité 5 classes de l’école Saint Charles à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre collective.
Restitution en fin de parcours artistique, le jeudi 1er février, sur le grand écran de la Cinémathèque exilée au Megarama. Tous les participant.e.s, les familles et d’autres classes ont été, à cette occasion, réuni.e.s.
Au programme :
Il était une chaise de Norman Mac Laren et Claude Jutra. Canada. 1957. 9’56
+
Colocation sauvage de Armelle Mercat-Junot. France. 2022. 14’51. Animation 2D. Girelle Production

Chaise

Acte 4 (Écoles Digue des Français 1 et 2 et collège Jules Romains (Nice), du 5 au 22 février 2024 + Restitution le 10 juin 2024)
Ateliers Cinéma d’Animation
_
Dans le cadre des Cités Éducatives, Il était un Truc… a embarqué 6 classes de CE1 et 1 de 6ème écoles à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une oeuvre participative.
+ vite + haut + fort, ensemble !
Dans chacun des établissements impliqués, l’association Il était un Truc… a mis en oeuvre une résidence de créations, sous la forme d’Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles, grâce aux techniques de la Rotoscopie et de la Prise de Vue Réelle au service de la devise olympique.
La succession des dessins re-numérisés est ensuite re-montée, rythmée, enchainée et diffusée dans la foulée.
La restitution aura lieu le lundi 10 juin au cinéma Variétés, avec l’association Sept Off et tous les participants et partenaires rassemblés.

IEUT_CE24

Acte 5 (Fête nationale du Court Métrage (Nice), les 21 et 22 mars 2024)
Projections accompagnées
_
Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous. Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle, avec le soutien de L’Agence du court métrage, pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.
Il était un Truc…, dans la lignée de ces projets a mis en oeuvre :
5 séances dans l’école Knecht (Las Planas), de la petite section de maternelle au CM2 (270 participant.e.s)
4 séances au Complexe du Mercantour (les Moulins), de la petite section de maternelles au CE2 (430 participant.e.s)

Acte 6 (Écoles élémentaires et maternelles du quartier des l’Ariane (Nice), 25/26.3 + 8/9.4 + 3/4/6.6 2024)
Ateliers Cinéma d’Animation
_
Parcours Image // La Bande Passante
Le projet, reconductible sur trois ans, imaginé et porté à l’initiative des 57 classes des maternelles (grandes sections) et primaires des neuf écoles de l’Ariane (René Cassin, les Lauriers Roses, Jacques Prévert, les Muriers, Marcel Pagnol, Val d’Ariane, Jean Piaget, le Manoir, les Mésanges), vise à offrir aux élèves un parcours d’initiation et de créations autour de l’image fixe et animée et des sons.
Les associations Cercle Rouge, Héliotrope, Il était un Truc… et Sept Off mènent de nombreux ateliers les 25 et 26 mars ; 8, 9, 15, 16 avril ; 6, 7, 13, 14, 16, 17, 21, 23 mai ; 3, 4, 6, 10 et 11 juin 2024, dans les divers espaces de l’Entre-Pont et La Station avec Smarin et son ÉcoleTopie.
Conçu par le studio smarin en 2022 à l’occasion de l’exposition L’Art d’apprendre, une école des créateurs au Centre Pompidou Metz, Écoletopie se déploie pour la première fois au sein d’un établissement scolaire, à Monaco. Le dispositif prend cette fois place à La Station de février à mai 2024. Les objectifs principaux sont la mobilisation de l’attention, l’intelligence collective, l’exercice de la sensibilité, la conscience corporelle. smarin concentre sa recherche sur l’invention d’objets qui limitent leur impact sur le corps humain et l’écosystème dans une perspective de long terme. À ce titre, chaque pièce est réalisée à partir de matériaux purs et non traités, choisis avec le plus grand soin pour leurs qualités naturelles. Le dispositif s’accompagne d’une série de conversations et d’ateliers pratiques menés par smarin avec les enfants pour aborder des notions telles que la biomécanique du corps, la coordination collective pour construire l’espace commun, les matériaux et leur empreinte écologique, mais aussi la pratique du jeu comme une expérimentation libre du sensible.