Pellicule TLV

3points

 

Acte 1 (Ariane (Nice), du mercredi 22 au vendredi 31 janvier 2014)
La Huitaine Cinématique : une résidence de créations audio et visuelles dans le quartier de l’Ariane

Le cinéma est issu d’une multitude de gestes créatifs.
Tous les jours de cette Huitaine Cinématique, du mercredi 22 au vendredi 31 janvier 2014, nous avons proposé un cycle d’ateliers, menés par les associations Il était un Truc…, Héliotrope, le LaboPhoto et La Boite.
La Huitaine Cinématique a pris la forme d’une résidence ouverte aux classes intéressées, (les écoles maternelles, primaires et le collège du quartier), pour découvrir, pratiquer, expérimenter de nombreuses pratiques autour du mouvement, le principe fondamental du cinéma.
Cette base de lancement a offert de nombreuses propositions artistiques et théoriques, de créations et de productions.
Ces ateliers se mixent, s’adaptent, se mêlent les uns avec les autres… Certains se sont menés au long court pour aboutir à une réalisation construite, et d’autres sont restés plus ponctuels.
Le vendredi 31 janvier, nous avons mis en oeuvre, au théâtre Lino Ventura, salle municipale de musiques actuelles, un début de soirée de restitution et de valorisation de ce projet audiovisuel par une mise en lumière et en projections des multiples réalisations audio-visuelles.

3points

 

Acte 2 (Vallon de Fleurs (Nice), le vendredi 7 février 2014)
Réalisation d’une vidéo dans le cadre de la nuit de l’orientation organisée par la C.C.I (Nice)

Le vendredi 7 février 2014, les adolescents de l’Espaces Famille du Vallon des Fleurs et leurs animateurs, se sont rendus à la nuit de l’orientation organisée par La Chambre des Commerces et de l’Industrie de Nice Côte d’Azur, pour questionner leur avenir avec des professionnels.
Vidéo visible au niveau national du réseau des CCI de France !

3points

 

Acte 3 (Vallon de Fleurs (Nice), du lundi 24 au jeudi 27 février 2014)
Réalisation d’une vidéo informative avec le Centre Espace Famille dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances

Dans le cadre d’un atelier de pratique artistique, pendant la première semaine des vacances de février, le Comité Habitat du quartier nous a sollicités pour la réalisation d’une vidéo animée informative à destination des habitants pour oeuvrer ensemble à un cadre de vie plus propre. Nous avons expérimenté les techniques du cinéma sans caméra et de la Pixillation. L’Atelier de Musique Actuelle du Volume a mis en musique notre clip.

3points

 

Acte 4 (Collège Jean Rostand (Nice), de novembre 2013 à mars 2014)
Réalisation d’un documentaire d’animation

Dans le cadre du concours «Je filme le métier qui me plait» inventé par le Canal des Métiers, la classe de 3ème1 du collège Jean Rostand a mené la réalisation d’un documentaire animé sur le métier de chef de chantier, en s’appuyant sur l’interview d’un professionnel du groupe SPADA, en plein travail dans le quartier de Saint-Roch à Nice, sur une gare de maintenance pour la SNCF. A partir de ce son monté et mixé, nous avons réalisé une animation en Pixillation grâce aux décors et accessoires élaborés et construits avec leurs professeurs de français et d’arts plastiques.

3points

 

Acte 5 (Ecole Jean Moulin (Carros, 06), de décembre 2013 à avril 2014)
Réalisation d’un film d’animation

Nos sommes intervenus une matinée de décembre, pour démontrer le principe fondamental du cinéma, celui de la décomposition du mouvement, au coeur de l’animation image par image.
Sur une semaine entière, nous avons accueillies 4 classes de différents niveaux réparties par groupes, entre CP, CE2 et CM1, pour animer, en stop motion, des chiffres et des lettres farfelus.
Les mots et les rébus ont également été mis en voix et enregistrés.
L’atelier s’est ponctué par la projection d’un premier montage en fin de parcours.

Carros

3points

 

Acte 6 (Animathèque de la Gare (Saint-Laurent du Var), 22-25 avril 2014)
Du Faire au Voir : une expérience cinématographique

Fidèles depuis plusieurs années à l’Animathèque de la Gare de Saint-Laurent-du-Var, nous avons mis en oeuvre un atelier de cinéma d’animation, pour libérer toutes les imaginations et appréhender les questions de rythme, de mouvement et de transformation.

3points
Acte 7 (Villa Arson (Nice), les 1er et 2 mai 2014)
Réalisation du clip de la Doublure sous la molette d’Eric Bernaud, réalisateur invité, dans le cadre d’un atelier de cinéma ouvert à tous

Le clip du groupe la Doublure (Natalija Jukic et Benoit Gsell),  »Cet homme n’a-t-il pas un double fond ? », a été imaginé en amont par Il était un Truc… et son invité Eric Bernaud.
A partir des paroles, un synopsis a été rédigé et 3 techniques de réalisations décidées, autour du collage optique :
- la surimpression naturelle qui joue du reflet dans une vitre de plusieurs images interdépendantes, savamment éclairées ;
- le mate-painting qui consiste à coller un décor fantaisiste pour étendre à l’infini les arrières-plans, sur un plan fixe, en y laissant des espaces vides ;
- et le papier découpé-déchiré, un des possibles du cinéma d’animation, image par image.
Les 1er et 2 mai 2014, dans les jardins de la Villa Arson, la salle de cinéma de l’ECLAT et un amphi-théâtre, une quinzaine de participants ont rebondi ardemment sur nos propositions pour penser, concevoir, mesurer, déchirer, découper, animer, éclairer, mettre en scène, jouer des tous les possibles…
Le montage s’est fait en parallèle de ce grand tournage et a été diffusé en fin de parcours, sur grand écran et mis en musique en direct par le groupe venu nous offrir un concert.

surimpression naturelle 1

IMG_1969

3points

 

Acte 8 (Eco’ Parc (Mougins), le 11 mai 2014)
Ateliers (Cinéma d’Animation, Trucage en Direct, Pât’ à Mod’ et Présentation de Séances de Cinéma)

IL ETAIT UN TRUC… était présente avec 4 ateliers (Stop-Motion, Trucage en Direct, Pât’ à Mod’ et Présentation de Séances de Cinéma), ce dimanche 11 mai 2014 à l’Eco’Parc de Mougins (06), pour le lancement d’un tout nouveau festival de cinéma pour enfants, « 1,2,3, Ciné ».
Faire du cinéma devient possible, en dehors des enjeux économiques du cinéma traditionnel. Ces différentes approches techniques permettent à tous d’expérimenter et réaliser sa propre séquence animée, diffuser juste en suivant l’animation.
Ces ateliers de pratique artistique explorent, expérimentent, trafiquent, inventent de multiples formes créatrices et questionnent le principe fondamental du mouvement cinématographique.

3points

 

Acte 9 (Lycée Thierry Maulnier (Nice), de novembre 2013 à juin 2014)
Réalisation et Projection d’une émission littéraire réalisée par deux classes de seconde dans le cadre d’un projet autour de la littérature francophone

Tout au long de l’année, les 70 élèves des deux classes de seconde du lycée Thierry Maulnier, ont eu à lire de nombreuses oeuvres littéraires francophones. Ils ont rédigé des critiques, rencontré des auteurs, analysé certaines oeuvres adaptées…
Leur implication ont impulsé le désir de mettre en scène leurs mots sous la forme d’une émission littéraire autour de 3 livres choisis.
Le 3 juin 2014,  ils ont découvert, entourés de leurs parents, leur réalisation au téléphone portable dans une « boite à livres » imaginée et créée pour l’occasion…

Persepolis

3points

 

Acte 10 (Ecole René Cassin (Nice), de janvier à mai 2014)
Atelier Cinéma et Projection dans le cadre du F.A.S.T au Théâtre Lino Ventura

Dans la lignée du thème «Rêve et Réalité», dicté par le projet du F.A.S.T, dans le quartier de l’Ariane, Il était un Truc… a réalisé avec la classe de CM1/CM2 de Virgile Luigi, une réalisation en stop-motion, (Photocopies mises en mouvement et Pixillation), pour nourrir et accompagner en direct une représentation théâtre mêlant spectacle vivant, poésie et vidéo.

_MG_2453

3points

 

Acte 11 (Agence AGA), le 6 juin 2014)
Projection dans le cadre des journées Portes Ouvertes de l’Architecture en France

Le vendredi 6 juin 2014 à 18h30 au 3ème étage du 2 boulevard Dubouchage, Il était un Truc…, l’Agence Griesmar Architectes et le concours de l’association Héliotrope, ont ouvert leurs portes, leur écran et leurs fauteuils « design » pour une projection de différents courts-métrages, qui re-visitent nos paysages et nos architectures !!!

IEUT:AGA

3points

 

Acte 12  (Collège Vernier (Nice)), le 24 juin 2014)
Projection-Restitution au collège, du documentaire réalisé par l’atelier cinéma

Au fil de cette année scolaire, et au rythme de 2 heures par semaine, plusieurs élèves de 4ème ont arpenté leur quartier. Au grès de rencontres avec certains commerçants et associations caritatives, ils ont dessiné une cartographique du quartier de la Libération et de la rue Vernier.
Le film a pris la la forme d’un documentaire sonore et visuel.

Plan Quartier Vernier

3points

 

Acte 13  (ATE – Las Planas (Nice)), le 25 juin 2014)
Projection-Restitution dans un amphithéâtre de la Villa Arson, du film réalisé au fil de l’année scolaire, suivie d’une sélection de courts-métrages vus et appréciés

Les associations Il était un Truc… et l’A.T.E, (Accueil Travail Emploi qui est chargé de l’accueil et de l’intégration des migrants), ont ouvert les portes et l’écran d’un des amphithéâtres de la Villa Arson, pour présenter une réalisation audio-visuelle menée tout au long de l’année, suivie d’un programme de courts-métrages choisi et débattu…
Les enfants de Nice-Nord et les élèves Nouvellement Arrivés en France, ont regardé une douzaine de courts-métrages pendant l’année et ont débattu avec une fiche critique après chaque films.
Ils en ont sélectionné 5 qui viennent de France, Belgique, du Canada et du Royaume-Uni.
Ils ont également réalisé un court-métrage.
La technique utilisée est la Pixillation, une technique du cinéma d’animation qui consiste à déplacer dans l’espace des corps ou des objets de manière inhabituelle ou extraordinaire, image par image. Dans ce films, ils sont partis à la découverte de notre quartier, Las Planas, tout en parlant de souvenirs de leur pays d’origine.

McLarenVoisins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3points

 

Acte 14  (Château-Arnoux (Alpes de Haute-Provence)), le 26 juin 2014)
Présentation des Films en Tubes dans le cadre d’un des R.D.V du Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel

Le jeudi 26 juin, IL ETAIT UN TRUC… était invité, par l’Institut de l’Image et l’Alhambra, à présenter ses Tubes, lors d’un Rendez-Vous du Pôle exceptionnel, délocalisé dans les Alpes de Haute Provence, au Cinématographe, salle de cinéma d’Art et Essai de Château-Arnoux.
Le programme de cette journée s’est articulé en lien avec la thématique de la prochaine Rencontre Régionale du Pôle sur les outils !
Ils nous ont ainsi proposé de découvrir trois outils qui abordent chacun à leur manière le cinéma : la Table Mash-up, le studio mobile et modulable des Films en Tubes, et des Hologrammes et Livres Vidéos.

3points

 

Acte 15 (Entre le Chantier 109 et la Station (Nice Est), 15-18 juillet 2014)
Ballade en Sons et en Images, 2 /
Créations et Projections sonores et visuelles /

IMG_4562

Création d’un clip menée sous les formes d’un atelier sonore et visuel, un atelier de programmation et une projection-restitution finale en plein air !
Au vue de la réussite et des nombreux encouragements autour de l’action menée l’année passée sous le titre, Ballade en Sons et en Images, nous souhaitions renouveler l’expérience dans ce même cadre, avec la confiance de nos partenaires et la recherche de nouveaux soutiens ; et par ce faire, ancrer nos activités dans la continuité.
Dans le cadre des dispositifs Passeurs d’Images et Ville Vie Vacances et avec le concours de la S.A.C.E.M., nous avons plongé un groupe d’une dizaine d’adolescents de 11 à 16 ans, emmenés par l’association Epilogue, dans des univers visuels et sonores en tous genres.
Sur une semaine bien remplie, nichée au coeur des vacances d’été,du 15 au 18 juillet 2014 ; nous nous sommes exprimés à travers tous les processus de la réalisation d’une oeuvre audio et visuelle, de l’écriture au montage, au mixage.
Ensemble, dans le studio de Christine Lidon, logé dans les murs de La Station, et à bord de la structure modulable et mobile des Films en Tubes, un petit studio de cinéma mobile, installé dans l’enceinte du Chantier Sang Neuf ; nous avons fabriqué un clip, à partir des paroles d’une chanson écrite par les participants et leurs animateurs.
Le vendredi 18 juillet, à la nuit tombée, sur les parvis de La Station et du 109, et devant un parterre de spectateurs, partenaires, familles, amis, fidèles, cinéphiles, habitants du quartier, … ; nous avons invité à la restitution du clip, «Et ma bouche qui se tait…», réalisé lors de cette semaine intense en découvertes et créations, ponctuées par des projections en tous genres.

La projection s’est prolongée avec plusieurs courts-métrages brassant la musique sous toutes ses formes. La diffusion s’est faite grâce au studio modulable des Films en Tubes, transformé pour l’occasion en cube de projection.

PI 2014

3points

 

Acte 16 (Vallons de Fleurs (Nice), octobre 2014)
Réalisation d’un clip avec les mamans de l’université Populaire des Parents

Nous sommes les morceaux d’un entier déchiré. Pierre Haralambon
L’U.P.P a permis aux mamans réunies du Vallon des Fleurs, de mener une recherche autour de la violence avec le soutien d’un universitaire, Jean-Baptiste CLERICO (CEMEA).
Nous avons tous ensemble réalisé un clip animé qui accompagne leur écrit. Il y est question de papiers découpés qui représentent leur longue déambulation et d’une tortue qui symbolise leur tâtonnement et leur courage…

3points

 

Acte 17 (L’Alhambra CinéMarseille (13), le mardi 7 octobre 2014)
Quels outils pour l’éducation aux images ?

Il était un Truc… et ses Films en Tubes étaient invités à se re-présenter lors de la Rencontre Annuelle des Pôles Régional d’Éducation Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisée, cette année, par le cinéma l’Alhambra, 2 rue du cinéma à Marseille, le mardi 7 octobre 2014, de 9h à 17h.
Cette journée fut l’occasion de découvrir et expérimenter divers outils pour questionner l’éducation aux images.
Cette journée était destinée aux professionnels intervenant dans le domaine de l’éducation aux images et à toutes personnes concernées et intéressées par cette thématique.
Pour les structures qui développent des rencontres entre un public et une, ou des, œuvre(s) artistique(s), qu’elles soient cinématographiques, plastiques ou photographiques, la question des outils à imaginer, inventer ou simplement utiliser se pose de façon récurrente.
Des documents traditionnels, livres, cahiers, livrets, images, malles, affiches de films, expositions ou encore jeux, aux nouveaux moyens liés au numérique, sites internet, outils en ligne, logiciels, tablettes, …, de nombreuses expériences particulièrement pertinentes se mènent et interrogent les notions de transmission et de médiation.
Comment et dans quels buts certains outils ont-ils été inventés ? Qu’amènent-ils de plus qu’un simple discours ? Pouvons-nous les considérer comme des œuvres ? Quels sont les retours des utilisateurs ?

IEUT:FT

3points

 

Acte 18 (Rue Defly (Nice), le mercredi 7 octobre 2014)
Projection murale dans le cadre de la Saint Narcisse, festival organisé par Les Urbains de Minuit !

Metropolis

Le mercredi 15 octobre, à partir de 19h, IL ETAIT UN TRUC… habille la rue DEFLY par des projections murales, dans le cadre de la soirée d’ouverture du Festival interdisciplinaire et indiscipliné de la Saint Narcisse, organisé par LES URBAINS DE MINUIT, LA GALERIE DU LUNDI et tous leurs invités, du 15 au 29 octobre 2014.

Du cinéma et des restes urbains
La projection cinématographique s’organise hors des salles obscures, dans des lieux intervalles, l’espace-temps de moments artistiques forts.
En investissant temporairement des lieux alternatifs par des projections et des interventions in situ au dehors, nous explorons d’autres espaces de diffusion que nous ouvrons à de nouveaux publics. En créant un circuit de cinéma itinérant, véritable salle de réseau, l’association IL ETAIT UN TRUC… s’infiltre dans la vie de tous les jours et modifient la dynamique sociale, l’interprétation et la perception quotidienne de nouvelles zones urbaines.

IMG_4007

3points

 

Acte 19 (Médiathèque de Valbonne-Sophia/Antipolis (06), le mercredi 22 octobre 2014)
Atelier de cinéma d’animation ouvert entre les livres de la Médiathèque !

Nous avons été invités à faire découvrir par la pratique le principe fondamental du cinéma, la décomposition du mouvement.
A bord du Studio des Films en Tubes et devant un décor polaire, une cinquantaine d’enfants se sont succédés pour réaliser des courtes séquences animées.
Sur grand écran, il ont découvert en direct le bout à bout de toutes leurs photographies enchainées et mises en musique.

3points

 

Acte 20 (Friche Belle de Mai – Marseille (13), les 20 et 21 décembre 2014)
Atelier de cinéma d’animation ouvert !

Il était un Truc… était invité les 20 et 21 décembre à La Friche Belle de Mai, pour embarquer les badauds à bord de son studio de cinéma forain aux couleurs de la fête foraine !
Nous étions accueillis au Transitor par l’association Zinc, producteur «arts et cultures numériques» qui entretient les liens entre les pratiques culturelles et les pratiques artistiques à l’ère numérique.

Made in Friche
Made in Friche compose et décompose la Friche dans tous ses états et propose à tous des week-end faits de découvertes artistiques : spectacles, impromptus, expositions, rencontres d’artistes, ateliers en tout genre, pour les grands et les petits…
De l’intime au festif, Made in Friche embarque familles et amis sur les grandes scènes de la Friche et jusque dans ses petits recoins cachés. L’occasion de découvrir autrement la Friche et ses habitants, le travail des producteurs, des compagnies résidentes ou invitées.

Demandez le programme de cet évènement con!u en partenariat avec le théâtre de La Criée: http://lafriche.org/sites/lafriche.org/files/event/document/MIF-fete-foraine-web.pdf

ILETForain